Rubrique sciences

Connaître la cause précise au plus profond de la réaction cellulaire, le désordre qui s’est installé et qui fait que l’on devient allergique, voilà l’objectif des chercheurs. L’immunologie, la biologie, la chimie, la médecine s’associent pour décortiquer l’allergie et faire que demain ce fléau n’en soit plus un..

Derniers articles sciences

article du 24 11 2003 par Dr Alain Thillay

Le diesel fait tousser les souris de laboratoire !

Le but était de valider un modèle expérimental murin afin de déterminer les effets immédiats des particules de diesel sur l’HRB. Bien sûr, sur ce genre de travail initial, il est toujours difficile de dire autre chose hormis le fait qu’effectivement le modèle expérimental semble pertinent. Toutefois, on peut noter que chez les souris sensibilisées de façon modérée ou de façon importante à (…)
lire la suite 2492 lectures

article du 21 11 2003 par Dr Stéphane Guez

Allergiques au latex : on vous a trompé, prévenez vos avocats !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent que les peptides de l’avocat, responsables d’une allergie croisée avec le latex, ne perdent pas leur capacité allergénique lors de la digestion par les sucs gastriques alors qu’ils ne sont plus mis en évidence par les méthodes classiques de détection comme l’immunomarquage et l’immunoblot. Ce travail est intéressant car il va contre l’idée que les (…)
lire la suite 2362 lectures

article du 19 11 2003 par Dr Alain Thillay

Est-il intéressant de traiter le rhume des foins à l’huile d’olive ?

Il me semble que cela fait déjà plusieurs études qui tentent de mettre en évidence une relation entre apports nutritionnels en acides gras et anti-oxydants et allergie sans grand succès. Ici, rien de probant, tout juste peut-on retenir, comme l’indique les auteurs, que les effets antagonistes de la vitamine E et du Bêta-carotène sont plus marqués chez les femmes et chez les fumeurs ou (…)
lire la suite 2683 lectures

article du 8 11 2003 par Dr Stéphane Guez

Scandale : des allergologues voudraient ficher des allergiques selon leur profil !!

Dans ce travail les auteurs montrent que durant la première année de vie, les enfants issus d’une famille d’allergiques ont une polarisation progressive du système immunitaire vers un profil TH2. Il y a également une corrélation avec de futures sensibilisations et la diminution d’IL10 et d’IFN gamma. Ce travail est intéressant car il donne une vision dynamique de développement immunologique (…)
lire la suite 1434 lectures

article du 3 11 2003 par Dr Stéphane Guez

Avis de sein-glés : éternuer chasse le cancer du sein !!

Dans ce travail épidémiologique, les auteurs montrent qu’il existerait une certaine protection du fait du terrain atopique avec une diminution du risque de développer un cancer du sein pour les femmes âgées de 35 à 45 ans. Bon, il va être difficile de faire un commentaire soft sur cette étude qui est pour le moins légère. Il est difficile ensuite de dire que les études médicales sont des (…)
lire la suite 2409 lectures

article du 16 10 2003 par Dr Isabelle Bossé

Quand l’ozone baisse, les enfants sifflent.

Un taux d’ozone inférieur à la norme est un facteur de risque de symptômes respiratoires mais uniquement chez des enfants utilisant un traitement de fond. Pour ceux qui n’utilisent aucun traitement le taux d’ozone n’a aucune influence. L’exposition aux petites particules n’est pas un facteur de risque pour ces enfants asthmatiques qu’ils soient ou non traités quotidiennement.
lire la suite 2030 lectures