Rubrique sciences

Connaître la cause précise au plus profond de la réaction cellulaire, le désordre qui s’est installé et qui fait que l’on devient allergique, voilà l’objectif des chercheurs. L’immunologie, la biologie, la chimie, la médecine s’associent pour décortiquer l’allergie et faire que demain ce fléau n’en soit plus un..

Derniers articles sciences

article du 9 04 2004 par Dr Philippe Carré

Quand les éosinophiles des voies aériennes draguent les lymphocytes TH2.

Cette étude, très bien menée dans sa démarche scientifique, montre que les éosinophiles des voies aériennes stimulent les lymphocytes CD4 pour leur faire synthétiser des cytokines pro-inflammatoires (IL4, IL5, IL 13), sans stimuler la synthèse d’interféron gamma, cytokine inhibant les réactions TH2. Ces éosinophiles se comportent donc comme des cellules présentatrices d’antigène, qui vont (…)
lire la suite 2194 lectures

article du 3 04 2004 par Pr Denise Anne Moneret-Vautrin

SFAIC 2004 : Travaux sur le LAT

Jusqu’ici il n’a pu être établi que le syndrome d’hyperéosinophilie idiopathique, rencontré chez l’homme, relevait d’éventuelles mutations similaires de cet adaptateur. Toutefois ce modèle pourrait susciter des hypothèses de travail dans cette affection aussi bien que dans le syndrome de Buckley( syndrome d’hyperimmunoglobulinémie E). De plus ce modèle, étant donné les quantités (…)
lire la suite 1459 lectures

article du 30 03 2004 par Dr Stéphane Guez

Gènes et asthme : plus on est de fous plus on siffle fort ! !

Les auteurs démontrent qu’un grand nombre de gènes spécifiques sont activés dans l’asthme avec une expression diminuée voir abolie sous corticoïdes inhalés. Parmi ces gènes certains n’avaient pas encore été identifiés. Il devrait être possible à partir de biopsies bronchiques d’établir un profil des gènes impliqués dans l’asthme. Ce travail est intéressant pour comprendre l’asthme. Il est (…)
lire la suite 1794 lectures

article du 29 03 2004 par Dr Stéphane Guez

Pas d’allergie sans « gêne », ou là ou y a de la gène il peut y avoir des IgE ! !

Les auteurs démontrent qu’il existe une relation entre certains variants des gênes codant pour les cytokines IL4, IL13 et pour le récepteur de l’IL4 et la production d’IgE spécifiques traduisant un terrain atopique, avec une relation entre ces variants et les facteurs d’environnement : exposition à des pneumallergènes et tabagisme. Cet article fondamental et clinique est intéressant sur le (…)
lire la suite 1501 lectures

article du 28 03 2004 par Dr Alain Thillay

Même les enfants paient pour « nine-eleven » !

Il s’agit d’une étude rétrospective dont l’analyse n’apparaît pas aussi simple que cela. En effet, d’après les résultats, les enfants vivant près de Ground Zero, dans un rayon de 5 miles, ont vu leur asthme s’aggraver. Les auteurs en veulent pour preuve l’augmentation des consultations pour asthme et l’augmentation de la prescription des médicaments de l’asthme. Pourtant, il y a des (…)
lire la suite 1307 lectures

article du 13 03 2004 par Dr Christian Debavelaere

Des pêches, des poires, de l’asthme et.... une protéine de transfert lipidique

L’allergie à la pêche est bien connue sur le plan alimentaire. Elle peut donner des réactions sévères, anaphylactiques. Parfois isolée, parfois associée à une pollinose au bouleau. Dans les pays méditerranéens non exposés au bouleau, cette allergie à la pêche croise avec les rosacées (pomme, pêche, poire), précisément par une protéine de transfert lipidique. L’allergénicité de la peau (…)
lire la suite 4635 lectures