Rubrique sciences

Connaître la cause précise au plus profond de la réaction cellulaire, le désordre qui s’est installé et qui fait que l’on devient allergique, voilà l’objectif des chercheurs. L’immunologie, la biologie, la chimie, la médecine s’associent pour décortiquer l’allergie et faire que demain ce fléau n’en soit plus un..

Derniers articles sciences

article du 21 09 2002 par Dr Alain Thillay

Le BCG : un nouvel anti-allergique !

Nombre de publications tournent autour de cette fameuse balance TH1/TH2. L’amélioration de toute maladie allergique passe par son rééquilibrage en faveur du clone TH1. Ainsi, un des effets démontrés de l’immunothérapie spécifique est le rééquilibrage de cette balance. On se souvient aussi que les tenants de la théorie hygiéniste de l’atopie pensent que l’absence de contacts bactériens, (…)
lire la suite 2989 lectures

article du 30 08 2002 par Dr Alain Thillay

La pollution augmente la mortalité de l’asthme. Ferons-nous un jour quelque chose ?

La pollution de l’air (dans cette étude les marqueurs sont l’ozone et le dioxyde d’azote), lors des pics, exacerbe les asthmes graves et augmente la mortalité chez les asthmatiques. Rien d’original, puisque d’autres études sont parvenues aux mêmes conclusions. Il s’agit toutefois d’une étude rétrospective de grande envergure. Par contre, celle-ci ne préjuge en rien du rôle des polluants sur (…)
lire la suite 3039 lectures

article du 17 08 2002 par Dr Isabelle Bossé

Un nouveau marqueur de l’inflammation bronchique dans l’asthme.

La tryptase sécrétée par les mastocytes est un marqueur significatif de l’inflammation bronchique. Le taux de tryptase B 12 sérique marqueur de l’inflammation allergique des voies respiratoires dans l’asthme. : Taira M, Tamaoki J, Kondo M, Kawatani K, Nagai A. dans J Asthma 2002 Jun ;39(4):315-22 La tryptase est un marqueur spécifique de l’activation des mastocytes et joue un rôle dans (…)
lire la suite 5691 lectures

article du 8 08 2002 par Dr Stéphane Guez

Et si on débranchait le téléphone intracellulaire</I> (réseau « France tyrosine kinase ») pour ne plus être enquiquiné par l’inflammation bronchique ?

Ce mécanisme de transmission via les tyrosines kinases est connu depuis plusieurs années, et il est intéressant d’en voir progressivement une application thérapeutique possible. Cependant, le modèle expérimental est ici la souris : il faut attendre les premières études sur un modèle humain pour savoir s’il s’agit vraiment d’une nouvelle classe thérapeutique dans l’asthme allergique, sachant (…)
lire la suite 2216 lectures

article du 27 07 2002 par Dr Alain Thillay

L’interleukine 5 : une voie d’avenir dans le traitement de la dermatite atopique ?

Nous le savons la phase tardive de la réaction allergique immédiate est due à l’éosinophile. L’IL-5 est secrétée presque exclusivement par les lymphocytes T CD4+ de type TH2, cette interleukine est aussi appelée « eosinophil colony stimulating factor », effectivement il s’agit d’un facteur de croissance, de différenciation et d’activation de l’éosinophile. C’est sûr, il faudrait avoir des (…)
lire la suite 2558 lectures

article du 13 07 2002 par Dr Dominique Marchand

Actualités sur l’hypothèse de l’hygiène : le challenge des oxyures

Les infections à helminthes (schistosoma haematobium, ascaris et autres vers) induisent une forte stimulation de la réponse TH2. Paradoxalement les populations infectées par les helminthes présentent peu de désordres allergiques. Cette singularité peut s’expliquer par des différences dans l’exposition aux pathogènes. Ainsi une forte prévalence d’infection chronique dans les pays en voie de (…)
lire la suite 9030 lectures