Rubrique sciences

Connaître la cause précise au plus profond de la réaction cellulaire, le désordre qui s’est installé et qui fait que l’on devient allergique, voilà l’objectif des chercheurs. L’immunologie, la biologie, la chimie, la médecine s’associent pour décortiquer l’allergie et faire que demain ce fléau n’en soit plus un..

Derniers articles sciences

article du 22 10 2002 par Dr Stéphane Guez

Allergie et mode de vie sicilien : la « famille », rien de tel pour lutter contre la rhinite !

Effectivement, cet article s’ajoute encore à ceux nombreux qui mettent en cause l’environnement microbien dans la survenue des allergies. La présence de germes favorise le développement d’un système immunitaire qui s’oppose à celui de l’allergique, et permet donc de diminuer la prévalence des maladies allergiques. Dans les familles nombreuses, l’incidence des rhumes chez les enfants est (…)
lire la suite 2414 lectures

article du 15 10 2002 par Dr Alain Thillay

Remise en question du dogme du déséquilibre TH1/TH2 dans l’atopie.

Il est vrai que l’hypothèse du déséquilibre de la balance TH1/TH2 est bien pratique pour appréhender la maladie atopique. Pourtant la constatation de cette étude ne m’émeut pas plus que cela. Je constate souvent que ce sont les enfants atopiques qui font de belles réactions vaccinales retardées. Alors, il existe sans doute d’autres phénomènes que l’on n’explique pas encore.
lire la suite 3304 lectures

article du 14 10 2002 par Dr Alain Thillay

Trou de la Sécu : la faute à la pollution.

Des patients asthmatiques adultes ont été suivis durant un hiver. Leur consommation de médicaments de l’asthme et les symptômes asthmatiques ont été mesurés et comparés à la pollution particulaire de l’air. L’étude montre effectivement une corrélation entre activité de l’asthme et degré de pollution. Augmentation du traitement de l’asthme en rapport avec les particules fines et ultrafines (…)
lire la suite 2048 lectures

article du 11 10 2002 par Dr Stéphane Guez

IL10 et asthme : la preuve de l’efficacité de la désensibilisation spécifique comme traitement curateur de l’asthme allergique

Cela fait longtemps (depuis les années 1993 environ ) que l’on sait que l’IL10 joue un rôle essentiel dans l’induction d’un état d’anergie chez le patient allergique. D’abord produite par les cellules T, l’IL10 est ensuite produite par d’autres cellules : monocytes, LB etc. Dans la désensibilisation au venin de guêpe il y a production accrue d’IL10 sécrétées d’abord par les cellules T (…)
lire la suite 2687 lectures

article du 5 10 2002 par Dr Stéphane Guez

Pas de peau, la dermatite atopique on l’a dans le sang !

Il faut prendre acte de ces résultats qui proviennent d’une équipe très sérieuse qui travaille beaucoup sur la dermatite atopique. Cependant il est difficile de faire la part entre l’apport réel des monocytes dans le développement de cette affection, et l’aspect de simple témoin de ces monocytes dont l’état d’activation reflète les modifications de l’environnement. L’évolution en fonction du (…)
lire la suite 3204 lectures

article du 3 10 2002 par Dr Stéphane Guez

Plus fort que le rubik’s cube : les allergies croisées, le nouveau casse tête à la mode des allergologues ! !

La méthodologie de cette étude est un peu compliquée. En fait les allergènes pouvant expliquer les réactions croisées entre ces aliments peuvent appartenir à 3 familles : *les profilines, *les protéines de défense PR 10 ( analogues du Bet v 1) *et enfin les protéines de transfert des lipides. En jouant sur ces 3 allergènes les auteurs ont isolé un groupe de patients réagissant (…)
lire la suite 3929 lectures