Rubrique sciences

Connaître la cause précise au plus profond de la réaction cellulaire, le désordre qui s’est installé et qui fait que l’on devient allergique, voilà l’objectif des chercheurs. L’immunologie, la biologie, la chimie, la médecine s’associent pour décortiquer l’allergie et faire que demain ce fléau n’en soit plus un..

Derniers articles sciences

article du 31 05 2002 par Dr Alain Thillay

Une histoire à dormir debout !

L’air de rien, cette étude est une véritable révolution. Les Allergologues conseillent depuis des décennies l’acquisition de matelas en mousse. Erreur, les matelas à ressorts contiennent moins d’allergènes d’acariens. En fait, en réfléchissant un peu, c’est logique, le matelas à ressorts du fait de sa structure est plus aéré et donc évite l’humidification du matelassage. Révisons maintenant (…)
lire la suite 7611 lectures

article du 23 05 2002 par Dr Alain Thillay

Housses de matelas anti-acariens : effet protecteur modéré.

Dans cette étude les sujets traités ont une stabilisation de leur sensibilisation alors que les sujets placebo voient inexorablement augmenter la leur. Alors faisons les comptes, en reprenant les données de l’étude portugaise et de cette étude, pour pratiquer une éviction efficace des acariens, il faut : – 1) vivre dans une maison neuve – 2) peu humide – 3) et utiliser une housse de (…)
lire la suite 7097 lectures

article du 22 05 2002 par Dr Isabelle Bossé

Allaiter les bébés les rendrait intelligents : une bonne raison de plus pour le faire

Cette étude à grande échelle prouve, en tenant compte de facteurs de correction, que plus les bébés ont été allaités longtemps plus ils font des jeunes adultes intelligents. L’association entre la durée de l’allaitement maternel et l’intelligence de l’adulte. Erik Lykke Mortensen, PhD ; Kim Fleischer Michaelsen, MD, ScD ; Stephanie A. Sanders, PhD ; June Machover Reinisch, PhD dans JAMA (…)
lire la suite 3117 lectures

article du 21 05 2002 par Dr Alain Thillay

Les particules du diesel favorisent les maladies allergiques respiratoires.

Cette étude franco-américaine tente de préciser les mécanismes cellulaires qui président à l’accroissement de l’inflammation des voies respiratoires favorisant les allergies. Les constituants chimiques des particules de diesel émises induisent la production d’IL4 et la libération d’histamine par les basophiles humains. Gilles Devouassoux Andrew Saxon Dean D. Metcalfe dans JACI May 2002, (…)
lire la suite 3474 lectures

article du 18 05 2002 par Dr Alain Thillay

L’environnement n’est pas le seul facteur de risque respiratoire chez l’enfant.

Cette étude anglaise cherche à faire le distinguo des facteurs de risque de voir apparaître une maladie asthmatique, l’environnement, d’une part, et, les facteurs non liés à l’environnement, d’autre part. Fonction respiratoire à l’âge d’un mois comme facteur de risque d’apparition ultérieure de symptômes respiratoires chez l’enfant d’une population à haut risque. Murray CS, Pipis SD, (…)
lire la suite 2666 lectures

article du 11 05 2002 par Dr Philippe Auriol

Comprendre nos barrières naturelles

La façon la plus efficace de ne pas développer d’allergie est encore de ne pas permettre le contact entre l’extérieur et notre système immunitaire. Ce petit récapitulatif vous permttra de comprendre la structure de nos "barrières naturelles" et ainsi, sans médicaments d’améliorer vos allergies. L’allergie est donc une réaction inadaptée et exagérée (…)
lire la suite 9747 lectures