En images
Scandale autour de l’allergie à l’œuf : le biologiste ferait mieux que l’allergologue !!

Scandale autour de l’allergie à l’œuf : le biologiste ferait mieux que l’allergologue !!


Les tests IgE aux protéines du blanc d’œuf natives et dénaturées permettent de distinguer les enfants allergiques à l’œuf de ceux qui sont tolérants. : Benhamou Senouf AH, Borres MP, Eigenmann PA. Native and denatured egg white protein IgE tests (…)

lire la suite

Rubrique diagnostic

Diagnostiquer une allergie, c’est d’abord diagnostiquer une maladie : rhinite, asthme, eczéma, conjonctivite, oedème, choc, anaphylaxie, urticaire, gastro-entérite à éosinophiles…
Puis il faut en explorer les causes dont l’allergie par des tests cutanés, des patch-tests (tests épicutanés), des explorations fonctionnelles respiratoires (pléthysmographie), des dosages d’IgE spécifiques, des tests de provocation, des examens radiologiques (scanner) etc.

Derniers articles diagnostic

article du 13 01 2003 par Dr Stéphane Guez

Le VEMS au pays du Soleil levant : chinoiserie respiratoire fonctionnelle ! !

Dans cet article les auteurs démontrent que le VEMS est un paramètre beaucoup moins sensible que la conductance dans l’interprétation d’un test de provocation bronchique chez des asthmatiques. Cette étude confirme de nombreuses études précédentes. L’intérêt de ce travail est d’avoir appliqué cette recherche au test de provocation bronchique ce qui permet d’avoir effectivement une bonne idée (…)
lire la suite 2258 lectures

article du 3 01 2003 par Dr Isabelle Bossé

Toux qui siffle : penser aux cordes vocales.

La toux chronique peut s’accompagner d’un reflux gastro-oesophagien, de neuropathie vagale mais aussi d’un syndrome individualisé sous le nom de "mouvement paradoxal des cordes vocales". Cette dernière entité, due à l’inflammation, peut déboucher sur une symptomatologie évoquant un asthme et c’est un diagnostic différentiel à évoquer. Il est donc important, en cas de toux chronique (…)
lire la suite 10906 lectures

article du 30 11 2002 par Dr Isabelle Bossé

Patch tests alimentaires plus sensibles que les prick tests.

Dans cette étude les auteurs ont comparé le « rendement » des patchs et des prick-tests comparativement à un test de provocation ouvert chez des enfants de moins de 2 ans souffrant d’une dermatose allergique. Ils ont étudié la sensibilité et la spécificité des deux méthodes. Efficience diagnostique des patch tests et prick tests dans le diagnostic d’allergie alimentaire chez le jeune (...)
lire la suite 5394 lectures

article du 18 11 2002 par Dr Alain Thillay

Tests épicutanés : tout est dans la dose et le temps.

Il a été déjà établi que la positivité des tests épicutanés à la paraphenylenediamine est dose dépendante. Cette étude tente de montrer qu’il existe une relation entre la concentration et le temps d’exposition. Conséquences pratiques à la clé. Relation entre dose et temps d’exposition dans la mise en évidence de l’allergie de contact à la paraphénylène-diamine. : Hextall JM, Alagaratnam (…)
lire la suite 2355 lectures

article du 13 11 2002 par Dr Stéphane Guez

Du lait frais, un bon oeuf de ferme et un peu de soja : « miam », c’est comme ça que j’aime les tests cutanés !

Cette étude n’est pas un révolution car de nombreuses études ont déjà montré que les tests avec les aliments natifs étaient très utiles dans le diagnostic d’une allergie alimentaire. En fait ce qui est important c’est que progressivement les allergologues de tous les pays, et ici le Japon, font les mêmes constatations, à savoir que l’utilisation des aliments natifs est d’un grand intérêt. (...)
lire la suite 2521 lectures

article du 4 11 2002 par Dr Isabelle Bossé

Tests cutanés : un examen pas si simple.

Les tests cutanés, nous en avons tous pratiqué des milliers, et voilà que cette étude vient bousculer nos certitudes : selon le praticien, la lecture et l’interprétation des tests n’est pas reproductible. On peut tout de même supposer que pour un même praticien le problème ne se pose pas. Des questionnaires précis, comme celui utilisé dans cette étude permettraient une meilleure (…)
lire la suite 3598 lectures