Rubrique alimentaires

L’allergie alimentaire est passée en 40 ans du stade d’inexistante ou de fantasme pour certains médecins au statut de dure réalité frappant jusqu’à 25% des enfants à deux ans. Cette constatation n’est pas seulement due au fait que l’on sait de mieux en mieux la retrouver : les congrès mettent en évidence le rôle primordial de notre mode de vie et de son retentissement sur notre microbiote et sur l’épigénétique. Arachide, lait de vache, noix, soja, farine de blé, poisson, fruits et bien d’autres aliments quotidiens sont des sources allergèniques potentielles. Des symptômes cutanés aux maladies respiratoires, l’allergie alimentaire peut se manifester de multiples façons.

Derniers articles alimentaires

article du 9 09 2011 par Dr Alain Thillay

Cocktail de crevettes sur son lit d’acariens et de blattes.

Hugh A. Sampson et son équipe abordent dans ce travail la réactivité croisée des tropomyosines de crevettes, d’acariens domestiques et de blattes en fonction de l’environnement domestique d’enfants vivants en centre-ville. Les auteurs ont travaillé sur 504 sera provenant d’enfants allergiques aux acariens domestiques et à la blatte sélectionnés pour participer à la « National Cooperative (…)
lire la suite 1095 lectures

article du 5 09 2011 par Dr Hervé Couteaux

Séquence émotion : des noix croisent des cacahuètes …

Les outils bioinformatiques, au potentiel de calcul quasi illimité, sont très utilisés en matière de prédiction de l’allergénicité des protéines. L’étude du jour est centrée sur les séquences d’épitopes linéaires et les possibles réactions croisées entre épitopes de noix et d’arachide. Une évaluation de la similarité des séquences par une échelle particulière (PD pour « property distance (…)
lire la suite 350 lectures

article du 7 07 2011 par Dr Hervé Couteaux

Adieu l’allergène, bonjour l’épitope !

Les auteurs se sont intéressés ici à certains épitopes d’Ara h 2, un allergène important de l’arachide et ont pu mettre en évidence une hétérogénéité des réactions au sein des allergiques à l’arachide vis-à-vis de ces épitopes. L’importance des résultats de cette étude tient à la nature même des mécanismes fins de la réaction allergique, de plus en plus étudiés et de mieux en mieux connus… (…)
lire la suite 660 lectures

article du 29 06 2011 par Dr Geneviève DEMONET

Le chameau n’est pas vache !

La substitution du lait de vache, en cas d’allergie, permet d’explorer le règne animal à la recherche d’un substitut acceptable… Le lait de chamelle a été évalué dans une étude de cohorte rétrospective comprenant 35 enfants âgés de 4 à 126 mois allergiques au lait de vache (urticaire, dermatite atopique, anaphylaxie, trouble de la croissance ou symptômes digestifs). Les enfants ayant des (…)
lire la suite 948 lectures

article du 28 06 2011 par Dr Céline Palussière

Ca fait pas un pli : mêmes les allergiques vont pouvoir manger des pêches !

L’allergie à la pêche est répandue dans le sud de l’Europe, et fréquemment responsable de réactions cliniques sévères. Il était donc logique que, parmi les nombreuses études qui se consacrent aux traitements des allergies alimentaires, des recherches se portent en particulier sur cette allergie. Les auteurs allemands de cette étude ont produit un variant de la LTP de la pêche, Pru p 3, qui (…)
lire la suite 606 lectures

article du 9 06 2011 par Dr Hervé Couteaux

Allergique ou pas, tu auras ton lait partiellement hydrolysé !

Une alimentation basée sur une formule de lait de vache partiellement hydrolysée a amélioré l’état de nourrissons atteints de DA légère à modérée sur un suivi de 12 semaines. Si elle est intéressante, cette étude présente toutefois quelques limites : – Pratiquement un quart des enfants a quitté l’étude avant son terme sans que l’on connaisse les motifs de ces abandons. – Les critères (…)
lire la suite 801 lectures