Rubrique alimentaires

L’allergie alimentaire est passée en 40 ans du stade d’inexistante ou de fantasme pour certains médecins au statut de dure réalité frappant jusqu’à 25% des enfants à deux ans. Cette constatation n’est pas seulement due au fait que l’on sait de mieux en mieux la retrouver : les congrès mettent en évidence le rôle primordial de notre mode de vie et de son retentissement sur notre microbiote et sur l’épigénétique. Arachide, lait de vache, noix, soja, farine de blé, poisson, fruits et bien d’autres aliments quotidiens sont des sources allergèniques potentielles. Des symptômes cutanés aux maladies respiratoires, l’allergie alimentaire peut se manifester de multiples façons.

Derniers articles alimentaires

article du 10 02 2012 par Dr Hervé Couteaux

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les allergènes du blé !

Les patients allergiques au blé souffrant d’asthme du boulanger par allergie à la farine ont des IgE qui se lient à la1-Cys-peroxiredoxine, à la glutathion transférase et à la déhydrine, ce qui n’est pas le cas des allergiques alimentaires au blé. Disposer de tests d’IgE-réactivités pour ces allergènes de blé nouvellement caractérisés permettrait d’améliorer le diagnostic d’allergie au blé. (…)
lire la suite 731 lectures

article du 8 02 2012 par Dr Geneviève DEMONET

Une étude sur l’arachide et la noix ne montre que…peanut !

Une partie non négligeable des patients allergiques à l’arachide réagissent aussi à la noix. Le dosage isolé des IgE spécifiques ne permet pas de différencier efficacement une sensibilisation isolée d’une véritable allergie à la noix. Le diagnostic moléculaire a permis des progrès dans le diagnostic de l’allergie alimentaire particulièrement depuis l’utilisation de biopuces à antigènes. Le (…)
lire la suite 626 lectures

article du 6 02 2012 par Dr Stéphane Guez

Allergie à la noisette : le clinicien fait mieux que le biologiste !!

Les auteurs ont évalué les valeurs prédictives positives et négatives de différents tests allergologiques dans l’allergie à la noisette chez l’enfant, la référence étant le TPO à la noisette. Si les valeurs prédictives négatives sont bonnes, les valeurs prédictives positives sont moyennes et non améliorées par le spiking. Il s’agit d’un travail clinique intéressant puisqu’il évalue (…)
lire la suite 1373 lectures

article du 2 02 2012 par Dr Alain Thillay

Allergie au riz : ce n’est pas de la poudre aux yeux !

Le riz est la céréale la plus consommée de par le monde. Pourtant, peu de cas d’allergie à cette céréale sont rapportés. Ainsi, le Réseau d’Allergo-Vigilance rapportait, en mai 2010, deux observations concernant le riz sur 900 déclarations. Dans cette étude, à propos du cas d’un patient allemand ayant subi une anaphylaxie après absorption de riz, les auteurs ont eu pour objectif d’identifier (…)
lire la suite 50265 lectures

article du 25 01 2012 par Dr Hervé Couteaux

Bonne pomme belle forme, mais attention aux pépins !

Par une consommation progressive et régulière de pomme, les auteurs de cette étude ont réussi à induire une tolérance à la pomme chez 17 sujets sur 27 (63 %) patients allergiques aux pollens de bouleau et présentant un syndrome oral à la pomme. Malheureusement l’observation de rechute et de l’absence de modification au niveau immunitaire ont fait penser aux auteurs qu’il ne s’agit que d’une (…)
lire la suite 951 lectures

article du 16 01 2012 par Dr Hervé Couteaux

Mangez du soja et vous ne serez plus allergique à la cacahuète !

Après avoir montré que les isoflavones alimentaires réduisaient d’une part les symptômes observés lors d’un TPO à l’arachide chez la souris, et inhibaient d’autre part la maturation des cellules dendritiques, les auteurs concluent que les isoflavones suppriment la sensibilisation à l’arachide et protègent de l’allergie à l’arachide in vivo. Les flavonoïdes (ou bioflavonoïdes) sont des (…)
lire la suite 529 lectures