Rubrique alimentaires

L’allergie alimentaire est passée en 40 ans du stade d’inexistante ou de fantasme pour certains médecins au statut de dure réalité frappant jusqu’à 25% des enfants à deux ans. Cette constatation n’est pas seulement due au fait que l’on sait de mieux en mieux la retrouver : les congrès mettent en évidence le rôle primordial de notre mode de vie et de son retentissement sur notre microbiote et sur l’épigénétique. Arachide, lait de vache, noix, soja, farine de blé, poisson, fruits et bien d’autres aliments quotidiens sont des sources allergèniques potentielles. Des symptômes cutanés aux maladies respiratoires, l’allergie alimentaire peut se manifester de multiples façons.

Derniers articles alimentaires

article du 3 05 2012 par Dr Céline Palussière

Alpha-Gal et gélatine : il fallait y penser !

Quel est le point commun entre une allergie à la viande et une allergie médicamenteuse ? La gélatine bien-sûr ! D’après cette étude, il va nous falloir y penser... et une fois de plus rechercher une réactivité vis à vis des sucres... La gélatine, mélange de protéines dérivées du collagène, est en effet contenue dans certaines viandes et certains poissons. Les cas d’allergie reposant sur la (…)
lire la suite 4485 lectures

article du 12 04 2012 par Dr Stéphane Guez

Faire le diagnostic d’allergie c’est bien, la prévenir c’est mieux ! (dixit Ara Chid)

Dans ce travail portant sur le suivi d’enfants allergiques à l’arachide, les auteurs canadiens ont évalué l’incidence annuelle des prises accidentelles d’arachide malgré les recommandations d’éviction. Ce taux est de 12.5%, avec des accidents modérés à sévères dont seulement 20% ont bénéficié d’adrénaline. Ce travail confirme l’intérêt maintenant bien reconnu d’une éducation thérapeutique (…)
lire la suite 586 lectures

article du 5 04 2012 par Dr Alain Thillay

Allergique au bouleau, ce n’est pas drôle, mais en plus allergique au soja ! Alors là…

Il existe deux formes principales d’allergie au soja. La première dans l’enfance a la réputation d’être plutôt transitoire et une forme secondaire associée à une allergie au pollen de bouleau. Cette dernière est plus rare chez l’enfant. Toutefois, les auteurs belges de cette étude ont cherché à décrire la présentation clinique chez des enfants atteints d’allergie au soja intervenue (…)
lire la suite 408 lectures

article du 23 03 2012 par Dr Céline Palussière

Faut-il recombiner Anisakis ?

Les larves d’Anisakis simplex sont susceptibles d’induire des réactions lors de la consommation de poisson cru par les sujets allergiques. Les auteurs de cette étude ont évalué l’apport de l’allergologie moléculaire dans le diagnostic de l’allergie à Anisakis. Les résultats des prick-tests et de la recherche d’IgE spécifique en ImmunoCAP vis-à-vis du parasite entier ont été comparés à la (…)
lire la suite 316 lectures

article du 22 03 2012 par Dr Stéphane Guez

Bizarre : le sucre de la viande a un goût amer chez l’allergique.

Dans cette revue de synthèse bibliographique, les auteurs font le point sur des réactions allergiques retardées à la viande de mammifères qui sont rapportées à la présence d’IgE contre des résidus glycosylés : l’alpha-gal. Ils soulignent la relation pas complètement expliquée avec les piqures de tiques. Pas de commentaires particulier sur cet article qui offre au lecteur une mise au point (…)
lire la suite 1092 lectures

article du 16 03 2012 par Dr Céline Palussière

Quand le pragmatisme anglo-saxon s’invite dans le cabinet de consultation…

Le coût des traitements entre de plus en plus dans les critères d’évaluation, et le rapport coût-efficacité côtoie le rapport bénéfice-risque de la prise en charge des patients. A l’heure où l’économie de la santé se doit d’être rigoureuse, ce pragmatisme à l’anglo-saxonne est certainement nécessaire. Il n’empêche qu’éditer des recommandations pour la prise en charge de nourrissons sur des (…)
lire la suite 276 lectures