Rubrique alimentaires

L’allergie alimentaire est passée en 40 ans du stade d’inexistante ou de fantasme pour certains médecins au statut de dure réalité frappant jusqu’à 25% des enfants à deux ans. Cette constatation n’est pas seulement due au fait que l’on sait de mieux en mieux la retrouver : les congrès mettent en évidence le rôle primordial de notre mode de vie et de son retentissement sur notre microbiote et sur l’épigénétique. Arachide, lait de vache, noix, soja, farine de blé, poisson, fruits et bien d’autres aliments quotidiens sont des sources allergèniques potentielles. Des symptômes cutanés aux maladies respiratoires, l’allergie alimentaire peut se manifester de multiples façons.

Derniers articles alimentaires

article du 24 09 2012 par Dr Stéphane Guez

L’œuf est peut-être arrivé après la poule, mais c’est lui qui stimule les LT machins.

Les auteurs ont recherché les marqueurs biologiques d’efficacité d’une désensibilisation réussie par voie orale à l’œuf. Il est noté une diminution des CD4+Tem et une augmentation des CD38/ROneg, variations qui ne sont pas observées chez les patients contrôles ni chez ceux en échec de la désensibilisation. Ce travail reposant sur une importante étude immunologique a donc recherché les (…)
lire la suite 856 lectures

article du 20 09 2012 par Dr Alain Thillay

Allergie digestive à PR-10 : chercher la petite « Bet » dans un endroit bien mal placé !

La classique réactivité, bouleau/Prunoïdés via la PR-10, est sans doute la réaction croisée la plus connue dans le monde allergologique. Pour en étayer le diagnostic, nous possédons déjà de nombreux éléments, les antécédents d’atopie, l’histoire clinique, les tests cutanés et les tests sériques par la mesure des IgE spécifiques du produit et/ou de protéines recombinantes. En cas de doute, (…)
lire la suite 2359 lectures

article du 19 09 2012 par Dr Céline Palussière

Recette pour allergiques : la cacahuète au vinaigre ?

La prévalence et la sévérité de l’allergie à l’arachide sont différentes dans les différentes parties du monde, probablement en raison de variations génétiques et environnementales, mais aussi en raison de modes de consommation différents. Les allergies à l’arachide sont plutôt moins fréquentes et moins sévères en Asie qu’aux Etats-Unis. L’arachide y est consommée bouillie, et parfois (…)
lire la suite 549 lectures

article du 18 09 2012 par Dr Alain Thillay

Qu’advient-il de la petite noisette passée à l’autoclave ?

L’allergologie moléculaire est venue, voilà une bonne dizaine d’années, révolutionner le monde de l’allergologie, tant du point de vue du diagnostique que de la thérapeutique. Sans oublier une meilleure connaissance de l’IgE réactivité et, bien sûr, de la réactivité croisée. Il est un autre domaine tout aussi intéressant pour cette nouvelle science, c’est celle de l’action des processus de (…)
lire la suite 296 lectures

article du 14 09 2012 par Dr Geneviève DEMONET

Bonne nouvelle pour les allergiques buveurs de bière !

La bière est généralement produite avec du malt d’orge, du houblon, de la levure de bière et de l’eau mais la fabrication de certaines bières spéciales utilise d’autres types de céréales (blé, riz ou maïs) et parfois des enzymes. Le malt est obtenu par humidification et chauffage des grains d’orge. Le houblon confère à la bière son amertume caractéristique et prévient la contamination (…)
lire la suite 51511 lectures

article du 10 07 2012 par Dr Céline Palussière

On veut éviter les TPO... alors on en fait plein !

La dangerosité potentielle des TPO alimentaires chez les enfants ainsi que leurs contraintes techniques font une nouvelle fois rechercher le moyen de les éviter. Et c’est une nouvelle fois vers les seuils d’IgE spécifiques que les auteurs ont tourné leurs recherches. Va-t-on enfin connaître les taux d’IgE au-delà desquels les TPO sont très probablement positifs ? Près de 1500 TPO ont été (…)
lire la suite 636 lectures