Rubrique alimentaires

L’allergie alimentaire est passée en 40 ans du stade d’inexistante ou de fantasme pour certains médecins au statut de dure réalité frappant jusqu’à 25% des enfants à deux ans. Cette constatation n’est pas seulement due au fait que l’on sait de mieux en mieux la retrouver : les congrès mettent en évidence le rôle primordial de notre mode de vie et de son retentissement sur notre microbiote et sur l’épigénétique. Arachide, lait de vache, noix, soja, farine de blé, poisson, fruits et bien d’autres aliments quotidiens sont des sources allergèniques potentielles. Des symptômes cutanés aux maladies respiratoires, l’allergie alimentaire peut se manifester de multiples façons.

Derniers articles alimentaires

article du 28 01 2013 par Dr Alain Thillay

Une étude « vintage » sur l’allergie à l’arachide !

Cette étude émanant d’une équipe londonienne traite d’un sujet important pour le monde anglo-saxon (Etats-Unis, Royaume-Uni, Australie), l’allergie à l’arachide. Plus précisément, il s’agissait d’identifier les nourrissons à haut risque de cette allergie. La méthodologie paraît en grande partie obsolète du fait de l’absence de recours au diagnostic résolu par les composants allergéniques. En (…)
lire la suite 1725 lectures

article du 25 01 2013 par Dr Stéphane Guez

Allergie à l’ovomucoïde : une nouvelle technique pour l’œuf qui brouille !!

Les auteurs ont étudié les sites de fixation des IgE et des IgG4 sur une protéine de l’œuf, l’ovomucoïde par une nouvelle technique. Ils démontrent que 34% des patients ont des IgEs qui ne reconnaissent aucun épitope alors même qu’ils sont allergiques à l’ovomucoïde. Ce travail de recherche pose donc plus de questions qu’il n’en résout. En effet chez 1/3 des patients allergiques à l’œuf (…)
lire la suite 2289 lectures

article du 23 01 2013 par Dr Céline Palussière

Attention ! Il y a un agent double dans la pêche !

Pru p 3, tout le monde connait : la LTP de la pêche, responsable de réactions clinique sévère, principalement pour les sujets allergiques à la pêche issus du pourtour méditerranéen (mais pas que...). Voilà que cet allergène se comporterait comme un agent double, en masquant un nouvel allergène, que jusqu’alors nous aurions complètement ignoré ! C’est là qu’entre eu jeu la puce ISAC. Parmi (…)
lire la suite 946 lectures

article du 22 01 2013 par Dr Alain Thillay

De l’œuf à la puce : un grand progrès !

L’allergie à l’œuf de poule est la première allergie alimentaire chez l’enfant. Les données du CICBAA, en 2007, permettaient d’établir sa fréquence à 28,7% chez les sujets âgés de moins de 15 ans. Autre caractéristique intéressante, dans cette population, l’allergie à l’œuf est transitoire, passant à 3,1%, selon la même source, après 15 ans. Un distinguo toutefois, si chez l’enfant (…)
lire la suite 986 lectures

article du 19 12 2012 par Dr Stéphane Guez

C’est Noël : pour l’acquisition de leur tolérance alimentaire les nourrissons ont foi en leur foie !

Sur une population très particulière d’enfants ayant eu une transplantation hépatique, les auteurs ont constaté un lien entre la sévérité de l’altération hépatique et l’importance d’une sensibilisation alimentaire associée. Les IgE chutent après transplantation confirmant le rôle du foie dans l’acquisition d’une tolérance immune. Ce travail ouvre une nouvelle perspective de recherche des (…)
lire la suite 883 lectures

article du 18 12 2012 par Dr Céline Palussière

Tous égaux devant le pignon !

Des cas d’allergie sévère et d’anaphylaxie aux pignons de pin ont été décrits, malgré une consommation relativement faible comparativement aux autres fruits à coque. Les molécules allergisantes ne sont pas identifiées avec précision. Cet article visait donc à caractériser des protéines IgE réactives dans une petite série de cinq enfants allergiques aux pignons de pin. Ces enfants (…)
lire la suite 1208 lectures