Rubrique alimentaires

L’allergie alimentaire est passée en 40 ans du stade d’inexistante ou de fantasme pour certains médecins au statut de dure réalité frappant jusqu’à 25% des enfants à deux ans. Cette constatation n’est pas seulement due au fait que l’on sait de mieux en mieux la retrouver : les congrès mettent en évidence le rôle primordial de notre mode de vie et de son retentissement sur notre microbiote et sur l’épigénétique. Arachide, lait de vache, noix, soja, farine de blé, poisson, fruits et bien d’autres aliments quotidiens sont des sources allergèniques potentielles. Des symptômes cutanés aux maladies respiratoires, l’allergie alimentaire peut se manifester de multiples façons.

Derniers articles alimentaires

article du 14 12 2012 par Dr Alain Thillay

Alors mon coco, pas trop dur ?

Encore une étude qui cherche à évaluer l’intérêt de l’éviction alimentaire sur la guérison de celle-ci. Dans cette étude clinique, rétrospective, d’origine australienne, il est question de l’allergie à l’œuf de poule. Les auteurs ont évalué la diminution de la réactivité cutanée à l’œuf en fonction de la fréquence d’ingestion d’œuf cuit. Il s’agit de 125 enfants ayant fait l’objet d’une (…)
lire la suite 937 lectures

article du 3 12 2012 par Dr Philippe Carré

Les basophiles prendraient le dessus sur les mastocytes dans l’allergie alimentaire.

Les auteurs ont voulu explorer le rôle des mastocytes et des basophiles dans la réponse allergique, en prenant comme modèle d’anaphylaxie l’allergie alimentaire, et en utilisant l’omalizumab, anticorps anti-IgE dont on sait qu’il entraîne une diminution rapide de l’expression des récepteurs IgE sur les basophiles, et plus tardive sur les mastocytes. Les objectifs de l’étude étaient d’évaluer (…)
lire la suite 851 lectures

article du 27 11 2012 par Dr Stéphane Guez

Allergie alimentaire à l’effort : la faute aux LTP ou la disparition de la sieste ?

Les auteurs ont étudié une population italienne de patients ayant une allergie alimentaire à l’effort. Si les tests classiques ont différentes sensibilités, l’allergologie moléculaire montre la très grande fréquence d’une sensibilisation à Pru p 3. La LTP, pour les auteurs, serait donc l’allergène en cause dans cette anaphylaxie à l‘effort. Ce travail fait encore une fois la preuve de (…)
lire la suite 2199 lectures

article du 20 11 2012 par Dr Stéphane Guez

Le bon plan pour bien tolérer le lait : faire traire la vache par un biologiste !!

Les auteurs ont regardé si l’allergologie moléculaire chez des enfants allergiques au lait de vache permettait de prédire l’acquisition d’une tolérance. Des taux bas d’IgEs au lait total et à l’alpha-lactalbumine, béta-lactoglobuline (Bos d5.0102), kappa-caséine et alpha-caséine sont de bons marqueurs de cette future tolérance. Avec un taux inférieur à 5 KU/L, il est donc possible de (…)
lire la suite 687 lectures

article du 24 10 2012 par Dr Stéphane Guez

Les selles rouges d’un bébé n’attirent pas les vaches : faut pas jeter le lait.

Dans ce travail, les auteurs ont étudié l’entité pédiatrique formée par un saignement rectal isolé attribué à la consommation de lait de vache. 78.5% des enfants ont pu reprendre le lait de vache sans effet indésirable. L’évaluation médicale lors du suivi des enfants a permis d’éviter une éviction prolongée inutile de lait de vache. La conclusion principale de ce travail est de confirmer (…)
lire la suite 585 lectures

article du 11 10 2012 par Dr Stéphane Guez

Il faut interpeller notre premier ministre : des gens sont franchement très allergiques au « blé », faudrait en faire plus vite disparaitre toute trace !!

Les auteurs ont testé un recombinant d’une sous-unité de haut poids moléculaire du gluten chez des patients ayant une anaphylaxie à l’effort au blé. Ils démontrent que ce dosage a une meilleure sensibilité et spécificité que les autres dosages actuels (extraits peptiques du gluten, protéines purifiés natives du blé et du gluten). Il est également démontré dans ce travail que l’association (…)
lire la suite 1071 lectures