Rubrique alimentaires

L’allergie alimentaire est passée en 40 ans du stade d’inexistante ou de fantasme pour certains médecins au statut de dure réalité frappant jusqu’à 25% des enfants à deux ans. Cette constatation n’est pas seulement due au fait que l’on sait de mieux en mieux la retrouver : les congrès mettent en évidence le rôle primordial de notre mode de vie et de son retentissement sur notre microbiote et sur l’épigénétique. Arachide, lait de vache, noix, soja, farine de blé, poisson, fruits et bien d’autres aliments quotidiens sont des sources allergèniques potentielles. Des symptômes cutanés aux maladies respiratoires, l’allergie alimentaire peut se manifester de multiples façons.

Derniers articles alimentaires

article du 24 11 2011 par Dr Hervé Couteaux

La super tomate non allergénique ? On la cherche, on la cherche !

Pour 25 sujets allergiques à la tomate, le cultivar de tomate « Reisetomate » a entraîné significativement moins de symptomes lors de tests de provocation que l’autre cultivar étudié, « Matina ». Ces différences sont-elles dues à des allergènes différents ? Immunoblot et test d’activation des basophiles n’ont pas permis de répondre par l’affirmative. Les auteurs émettent l’hypothèse que (…)
lire la suite 412 lectures

article du 7 11 2011 par Dr Céline Palussière

Pas de blé pour les sportifs, ça pourrait être dangereux.

L’anaphylaxie au blé est une entité rare mais potentiellement sévère, dont il existe des formes associées à l’effort. Le diagnostic est parfois difficile, reposant sur la clinique et les tests cutanés, plus rarement les tests de provocation. L’allergologie moléculaire apporte aussi de précieuses informations, grâce à la mise en évidence d’un allergène fréquemment en cause dans l’anaphylaxie (…)
lire la suite 846 lectures

article du 4 11 2011 par Dr Alain Thillay

Attention aux gènes de la vitamine D sur l’allergie alimentaire !

L’hyperréactivité à IgE est le mécanisme principal qui explique l’allergie alimentaire. Toutefois, les causes exactes qui sous-tendent cette réactivité ne sont pas claires. Parmi de nombreuses hypothèses, il en existe une qui concerne le déficit en vitamine D qui favoriserait l’IgE-réactivité alimentaire. Les études épidémiologiques antérieures évaluant l’association entre le statut (…)
lire la suite 1033 lectures

article du 3 11 2011 par Dr Stéphane Guez

La pèche aux allergènes de la crevette ne fait que commencer.

Dans cette étude d’adultes italiens allergiques à la crevette, les auteurs démontrent que la tropomyosine n’est pas l’allergène le plus fréquent et qu’il existe de très nombreux autres allergènes impliqués et pertinents qui par ailleurs sont inhibés par les acariens de la P de M en faisant ainsi de nouveaux panallergènes potentiels. Ce travail est très intéressant et important et va (…)
lire la suite 398 lectures

article du 26 10 2011 par Dr Geneviève DEMONET

Une allergie épicée…

Que savons-nous de l’allergie aux épices ? Une revue de la littérature sur le sujet vient d’être publiée et c’est l’occasion d’obtenir des réponses à toutes les questions que nous nous posons sur le sujet. Il faudra cependant lire l’article en entier (ce que je n’ai pu faire) pour obtenir des détails. Le résumé nous apprend seulement que l’allergie aux épices est probablement (…)
lire la suite 1607 lectures

article du 20 10 2011 par Dr Geneviève DEMONET

Une allergie au lait maternel serait-elle possible ???

Une allergie au lait de femme a été évoquée dans plusieurs publications avec ou sans allergie au lait de vache associée. Un nouveau travail a été mené sur des sérums d’enfants allergiques au lait de vache pour tenter de mettre en évidence des IgE dirigées contre des protéines du lait humain analogues aux protéines du lait de vache. Quinze nourrissons ayant une ALV confirmée (âgés de 3 (…)
lire la suite 1526 lectures