Rubrique alimentaires

L’allergie alimentaire est passée en 40 ans du stade d’inexistante ou de fantasme pour certains médecins au statut de dure réalité frappant jusqu’à 25% des enfants à deux ans. Cette constatation n’est pas seulement due au fait que l’on sait de mieux en mieux la retrouver : les congrès mettent en évidence le rôle primordial de notre mode de vie et de son retentissement sur notre microbiote et sur l’épigénétique. Arachide, lait de vache, noix, soja, farine de blé, poisson, fruits et bien d’autres aliments quotidiens sont des sources allergèniques potentielles. Des symptômes cutanés aux maladies respiratoires, l’allergie alimentaire peut se manifester de multiples façons.

Derniers articles alimentaires

article du 23 04 2010 par Dr Hervé Couteaux

Demandons nous tropo crevettes ?

On améliore le diagnostic de l’allergie aux crevettes en utilisant un test d’IgE-réactivité à la tropomyosine d’une crevette (rPen a 1, concernant la tropomyosine de Farfantepenaeus aztecus, ex-Penaeus aztecus, nom invalide). Cette étude Brésilienne conforte l’idée selon laquelle la tropomyosine est un allergène important des crustacés. Les réactivités aux pricktests réalisés avec des (…)
lire la suite 1369 lectures

article du 8 04 2010 par Dr Hervé Couteaux

Découper un kiwi en protéines c’est un peu couper les cheveux en quatre ?

La première conclusion des auteurs de cette étude autrichienne est que l’utilisation de tests d’IgE-réactivité vis-à-vis d’allergènes moléculaires du kiwi améliore les performances et notamment la sensibilité du diagnostic par rapport au test d’IgE-réactivité vis-à-vis de l’extrait commercial du kiwi. Il faut tout de suite noter que la sensibilité du CAP-kiwi est à 17% !...On aurait aimé (…)
lire la suite 979 lectures

article du 2 04 2010 par Dr Geneviève DEMONET

Histoire naturelle de l’allergie au soja…

Reprenons l’article dans sa totalité pour essayer d’y voir un peu plus clair… Il s’agit d’une étude rétrospective menée parmi les enfants vus en allergologie pédiatrique à l’hôpital Johns Hopkins de Baltimore. Deux personnes ont analysé, selon la même méthodologie, 5000 dossiers et ont trouvé 133 patients allergiques au soja avec une majorité de garçons (72%). L’âge médian de survenue (…)
lire la suite 933 lectures

article du 26 03 2010 par Dr Stéphane Guez

Encore de nouvelles réactivités croisées chez les allergiques au bouleau : mais comment nourrir ces patients ?

Les auteurs de ce travail ont cherché à expliquer une réactivité croisée entre la figue et d’autres moracées chez des patients initialement allergiques ou non aux pollens en particulier de bouleau. Les patients allergiques au bouleau réagissent à une protéine présentant des homologies avec Bet v 1. On sait qu’il existe des réactivités croisées chez les patients allergiques au ficus, avec (…)
lire la suite 6601 lectures

article du 25 03 2010 par Dr Alain Thillay

APLV : le combat des molécules, animales ou végétales ?!

Cette étude d’origine italienne est fort judicieuse. Effectivement, ne vaut-il pas mieux utiliser des « laits artificiels » éloignés au plan moléculaire du lait de vache en cas d’APLV ? Les résultats sont là, les enfants ayant reçu un hydrolysat de protéines de riz ou un aliment préparé à partir du soja acquièrent une tolérance vis-à-vis du lait de vache plus précocement : 24 mois pour ces (…)
lire la suite 1005 lectures

article du 12 03 2010 par Dr Stéphane Guez

Une étude boule de cristal pour savoir prédire une allergie alimentaire chez l’enfant à 6 ans : satisfait ou remboursé !

Les auteurs ont cherché à définir chez des enfants les facteurs prédictifs d’un risque de faire une allergie alimentaire à l’âge de 6 ans en étudiant l’évolution de leur sensibilisation alimentaire depuis la naissance. L’apparition précoce d’une sensibilisation et sa persistance sont des facteurs prédictifs majeurs. Il s’agit essentiellement d’un travail statistique qui pose une question (…)
lire la suite 737 lectures