Rubrique alimentaires

L’allergie alimentaire est passée en 40 ans du stade d’inexistante ou de fantasme pour certains médecins au statut de dure réalité frappant jusqu’à 25% des enfants à deux ans. Cette constatation n’est pas seulement due au fait que l’on sait de mieux en mieux la retrouver : les congrès mettent en évidence le rôle primordial de notre mode de vie et de son retentissement sur notre microbiote et sur l’épigénétique. Arachide, lait de vache, noix, soja, farine de blé, poisson, fruits et bien d’autres aliments quotidiens sont des sources allergèniques potentielles. Des symptômes cutanés aux maladies respiratoires, l’allergie alimentaire peut se manifester de multiples façons.

Derniers articles alimentaires

article du 9 12 2010 par Dr Céline Palussière

Les allergiques à l’arachide ont-ils droit à un peu d’exotisme ?

Le sésame et la noix de coco sont consommés de plus en plus fréquemment dans nos pays occidentaux, et ils deviennent ainsi des allergènes alimentaires de plus en plus fréquents. Les auteurs de cette étude ont cherché à savoir si l’allergie à l’arachide ou aux fruits à coque constituait un facteur de risque pour ces nouvelles allergies alimentaires. Il s’agit d’une étude rétrospective sur (…)
lire la suite 3073 lectures

article du 7 12 2010 par Dr Hervé Couteaux

Allez pars, Val, tu me mines !

Les poissons consommés couramment ont un contenu en parvalbumine très variable, ce dont on doit tenir compte lors des tests de provocations et lors des conseils aux sujets allergiques. Les parvalbumines sont plus présentes au niveau des muscles de la chair blanche des poissons qu’au niveau des muscles de la chair rouge. La fabrication du surimi, au moins celui à base de morue, semble (…)
lire la suite 622 lectures

article du 1 12 2010 par Dr Hervé Couteaux

Allergique au lait, l’es-tu toujours ou sont-ce des salades ?

L’acquisition de la tolérance au lait est plus tardive en cas d’allergie au lait IgE-médiée. La présence d’asthme ou d’autres allergies alimentaires sont des facteurs de persistance de l’APLV au-delà de deux ans, de même qu’une forte réponse aux tests cutanés ou aux tests d’IgE-réactivité. L’allergie au lait évolue le plus souvent vers la tolérance en quelques mois ou quelques années : 90% (…)
lire la suite 882 lectures

article du 30 11 2010 par Dr Geneviève DEMONET

Asthmatique un jour, asthmatique toujours, gare à l’arachide !

L’asthme est un facteur de gravité de l’allergie à l’arachide et est souvent la cause du décès en cas d’anaphylaxie fatale. Le bon contrôle de l’asthme par un traitement de fond adapté est donc capital chez l’allergique à l’arachide. Mais que faire lorsque l’asthme est intermittent voire qu’il a disparu ? Des études récentes ont montré que malgré la guérison apparente, les anciens (…)
lire la suite 1353 lectures

article du 24 11 2010 par Dr Céline Palussière

Au delà du seuil, ce serait de la provoc !

Il est souvent difficile de déterminer la relevance clinique d’une réactivité sérique ou cutanée pour l’œuf. Le seul test diagnostique de certitude est le TPO, qui n’est pas sans risque pour l’enfant et qui est parfois long à obtenir. L’établissement de critères biologiques paraît être une solution idéale : les auteurs de cette étude ont ainsi cherché à définir quelle pouvait être l’apport (…)
lire la suite 563 lectures

article du 26 10 2010 par Dr Stéphane Guez

Lâchez la sœur à Rachid : elle n’est pas différente de lui !!

Dans ce travail les auteurs ont démontré qu’il n’y a pas de différence de typage HLA de type II entre des patients allergiques à l’arachide et d’autres qui sont de la même famille mais non allergiques, avec cependant des taux différents d’IgG spécifiques. Par ailleurs être DBR1*0801 serait un facteur de risque allergique à l’arachide. Ce travail a voulu essentiellement confirmer des (…)
lire la suite 413 lectures