Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 11 03 2008 par Dr Alain Thillay

Rhinite allergique : pchit-pchit tout seul ou pchit-pchit avec….

Dans cette étude provenant de Turquie, les auteurs avancent que les corticostéroïdes par voie nasale (CSN) représentent le pilier thérapeutique de la rhinite allergique. Ce n’est pas tout à fait vrai. En effet, selon ARIA, les antihistaminiques per os et locaux sont indiqués en première intention dans les rhinites intermittentes légères, dans les rhinites intermittentes modérées à sévères (…)
lire la suite 1499 lectures

article du 10 03 2008 par Dr Philippe Carré

Les asthmatiques peuvent-ils faire du trafic ?

Les auteurs ont étudié une population de 60 asthmatiques ayant un asthme léger ou modéré. Chacun devait marcher pendant 2 heures soit dans une rue animée de Londres, soit dans un jardin public. Etaient évalués l’exposition à des polluants particulaires, la fonction respiratoire et certains marqueurs d’inflammation des voies aériennes. Les résultats de l’étude montrent que : – (…)
lire la suite 558 lectures

article du 6 03 2008 par Dr Jean-Claude Roca

12ème congrès de pneumologie de langue française Lille : 8-11 février 2008

Compte-rendu de la dernière rencontre de la pneumologie francophone. De la rhinite allergique à la prévention de l’asthme : Bruno Wallaert (Lille) La rhinite est un facteur de développement de l’asthme. Trois points importants à retenir : la prévalence de la rhinite est élevée ; la prévalence de la rhinite augmente ; la prévalence de l’asthme est plus élevée chez les patients (…)
lire la suite 1319 lectures

article du 5 03 2008 par Dr Clément FOURNIER

Envoyer ses enfants en voyage linguistique en Angleterre ne protège pas du rhume des foins.

Cette étude de cohorte a recherché si la survenue d’infections diverses dans la petite enfance protégeaient de la rhinite allergique. Ils ont utilisé 2 volumineuses bases de données du Royaume-Uni. Leur but était de trouver des arguments en faveur de l’hypothèse hygiéniste. Leurs résultats ne mettent pas en évidence de rôle protecteur des infections vis-à-vis de la rhinite allergique, hormis (…)
lire la suite 7340 lectures

article du 4 03 2008 par Dr Geneviève DEMONET

Que faut-il penser de la mesure du NO exhalé ?

L’oxyde nitrique (NO) est passé en relativement peu de temps du statut peu enviable de polluant atmosphérique à celui de marqueur potentiel de l’asthme. Une revue de la littérature sur le sujet vient d’être publiée et tente de faire le point sur les connaissances actuelles… Oxyde nitrique exhalé dans le diagnostic et le suivi de l’asthme : Maeda Y, Ono E, Fukutomi Y, Taniguchi M, Akiyama (…)
lire la suite 3389 lectures

article du 3 03 2008 par Dr Philippe Carré

Les sujets âgés sont fixés sur leur obstruction bronchique.

Les auteurs ont évalué un groupe de 49 patients âgés (moyenne d’âge environ 70 ans) ayant une obstruction bronchique fixée (absence d’amélioration du VEMS après inhalation de 400 μg de salbutamol. Ils ont cherché les différences entre les deux groupes sur des critères cliniques, fonctionnels, sanguins et l’analyse de l’expectoration induite. Il apparaît que les asthmatiques : – ont le (…)
lire la suite 761 lectures