Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 29 11 2006 par Dr Philippe Carré

Asthmatique : dis-moi qui tu es, je te dirai où tu vas.

Cette étude a analysé un groupe de 2250 asthmatiques âgés de 18 à 56 ans, ayant un asthme persistant, de façon à évaluer les facteurs associés à un meilleur ou à un moins bon contrôle de la maladie. Plusieurs facteurs étaient associés à un moins bon contrôle de l’asthme : la consommation de corticoïdes oraux, des visites non programmées chez le médecin, un tabagisme associé, une BPCO. De (…)
lire la suite 869 lectures

article du 28 11 2006 par Dr Geneviève DEMONET

Il suffit de faire taire les tomates pour les rendre hypoallergéniques...

L’ARN interférence a été utilisée pour inhiber l’expression des gènes codant pour la profiline de la tomate. Northern blott, immunoblot et prick-tests cutanés ont permis d’évaluer l’efficacité de cette technique. La quantité de profiline dans les tomates transgéniques était 10 fois inférieure à celle des tomates témoins permettant une diminution de la réactivité allergénique des patients (…)
lire la suite 2598 lectures

article du 27 11 2006 par Dr Hervé Couteaux

Les hyménoptères mettent la gomme...

Il existe des composants CCD dans le latex et les venins d’hyménoptères capables de positiver des tests sérologiques sans pertinence clinique. Par ailleurs, on ne doit pas méconnaître la possibilité pour des patients allergiques au venin d’hyménoptères, de présenter une authentique réactivité au latex. La présence d’IgE dirigées contre des CCD peut entraîner une « fausse » positivité de (…)
lire la suite 2124 lectures

article du 24 11 2006 par Dr Stéphane Guez

Apiculture et risque d’allergie au venin d’abeille : la fin d’idées reçues !!

Dans ce travail prospectif, les auteurs démontrent que la sensibilisation au venin d’abeille chez des apiculteurs survient dans les 18 premiers mois de cette activité professionnelle. Par rapport à une population témoin, le risque de développer une allergie est multiplié par 3.43 sans autre facteur de risque. Ce travail est très intéressant car il va contre nombre d’idées reçues. En (…)
lire la suite 9847 lectures

article du 23 11 2006 par Dr Alain Thillay

Rhinite allergique, attention de ne pas avoir l’air conditionné !

Cette étude brésilienne, fruit de plusieurs équipes de l’Université de Sao Paulo, lève le voile sur un grand classique que nous, Allergologues de terrain, connaissons bien. Il s’agit de l’effet des modifications brutales de la température sur la rhinite allergique. D’ailleurs, le même phénomène s’observe aussi dans le cas des rhinites non allergiques. Il est intéressant de noter que le delta (…)
lire la suite 12804 lectures

article du 22 11 2006 par Dr Clément FOURNIER

Superstaph Returns !

Cette étude a analysé le rôle éventuel des antigènes staphylococciques dans l’asthme. L’idée étant que ces derniers se comportent comme des « super-antigènes » capables d’entraîner une réaction immunitaire conduisant à un asthme. L’intérêt de cette étude réside dans la recherche d’un lien avec les paramètres cliniques plutôt qu’une approche physiopathologique du problème. Cette étude a (…)
lire la suite 643 lectures