Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 6 09 2006 par Dr Hervé Couteaux

Nous avons longtemps cru que les aliments cuits étaient sans danger...

Manger des aliments reliés aux pollens après cuisson peut paraître n’entraîner aucune conséquence allergologique. Cette étude démontre que, contrairement aux idées communément admises jusqu’ici, les aliments cuits qui n’induisent aucun symptôme immédiat (dans le cadre du syndrôme bouleau-fruits, légumes) peuvent tout à fait stimuler les cellules T et engendrer des réactions retardées. Nos (…)
lire la suite 7861 lectures

article du 5 09 2006 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

A un an, il vaut mieux fumer passivement ou vivre dans le moisi ??

Il semble donc d’après les conclusions de cette étude que le risque lié à l’exposition à ETS ne soit pas le même que celui découlant de l’exposition aux moisissures. La première majore le risque de rhinite allergique ; la seconde est plus souvent associée à des épisodes respiratoires infectieux. Dans l’installation des manifestations de rhinite allergique jouent aussi bien les expositions (…)
lire la suite 832 lectures

article du 4 09 2006 par Dr Henri Malandain

Chassez le Fel d1, il revient au galop ... dans le bac à sable !

Quand bien même cette technique de lavage des chats serait efficace pour diminuer l’émission de Fel d 1, son application en pratique courante semble illusoire ... si tant est que l’on réussisse déjà à pratiquer correctement la première séance de lavage ! D’ailleurs, bien qu’ils tiennent à préciser que leur étude s’est déroulée dans le respect des standards concernant les animaux, les auteurs (…)
lire la suite 1921 lectures

article du 1 09 2006 par Dr Geneviève DEMONET

Pronostic de l’asthme de l’enfant : métacholine et Ventoline dans la boule de cristal...

Le Programme de Prise en Charge de l’Asthme de l’Enfant est un essai clinique multicentrique (USA), randomisé en double aveugle, mené, sur 5 à 6 ans, chez 1041 enfants (5 à 12 ans) ayant un asthme léger à modéré traité quotidiennement par budésonide, nédocromil ou placebo avec salbutamol à la demande. Les auteurs ont repris les données de ce travail pour évaluer l’intérêt de la réponse de (…)
lire la suite 3560 lectures

article du 31 08 2006 par Dr Alain Thillay

Coup de froid sur la rhinite !

Pour les auteurs de ce travail, la rhinite et les réactions obstructives bronchiques provoquées par l’air froid et sec représentent une entité physiopathologique à part dont le substratum serait un trouble de l’homéostasie hydrique des muqueuses respiratoires se traduisant par une perte de cellules épithéliales. Les auteurs ont déterminé trois groupes de patients, sensibles à l’AFS, peu (…)
lire la suite 11647 lectures

article du 30 08 2006 par Dr Stéphane Guez

Les femmes ont peut-être de bons résultats scolaires mais une mauvaise note au contrôle de l’asthme !!

Dans ce travail, les auteurs ont étudié les facteurs qui peuvent influencer le contrôle de l’asthme au long cours. Un surpoids, le tabagisme sont des facteurs indépendants de mauvais contrôle de l’asthme alors qu’une association corticoïdes et bêta² LDA est un facteur pronostic de bon contrôle. Ce travail est intéressant car il cherche à mettre en évidence des facteurs spécifiques pouvant (…)
lire la suite 1127 lectures