Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 8 11 2005 par Dr Stéphane Guez

Tousser n’est pas éternuer : le nouveau Bond ? Non, la dernière étude...

Dans cette étude, les auteurs montrent que les relations entre la rhinite et la toux d’une part et les sifflements bronchiques d’autre part sont complexes. La rhinite est significativement associée à la fois à la toux et aux sifflements bronchiques dans l’enfance, mais pas à chaque symptôme de façon séparée. Il est difficile finalement de savoir comment utiliser les résultats de ce travail (…)
lire la suite 7964 lectures

article du 7 11 2005 par Dr Alain Thillay

Les danois ont-ils autant d’allergies alimentaires qu’ailleurs ?

Beaucoup d’études épidémiologiques ont été publiées concernant la prévalence des maladies allergiques respiratoires et particulièrement l’asthme. Par contre, elles sont beaucoup moins nombreuses pour celles relatives aux allergies alimentaires, d’autant plus que les études de questionnaire dans ce cas ne sont pas faciles à exploiter. Justement, cette étude danoise tente de combler ce fossé (…)
lire la suite 2180 lectures

article du 5 11 2005 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Le tabac t’abat !

La pollution de l’air est généralement perçue comme un problème majeur de santé dans le monde entier. La survenue de l’asthme est liée à l’interaction de multiples facteurs d’environnement chez des sujets génétiquement « susceptibles ». La survenue d’exacerbations chez les asthmatiques a également des causes diverses et souvent intriquées dont la fumée de tabac, qui est reconnue comme une (…)
lire la suite 1915 lectures

article du 4 11 2005 par Dr Clément FOURNIER

Nouvelle indication des corticoïdes inhalés ?

Cette étude s’est intéressée à la prise en charge de l’asthme aigu aux urgences chez l’enfant. La question était de savoir s’il existait un intérêt à ajouter des corticoïdes nébulisés (fluticasone) aux β²-mimétiques. Il est rassurant de voir que le groupe sans fluticasone s’améliore dès le premier aérosol. Les auteurs montrent que les enfants qui reçoivent des corticoïdes inhalés en (…)
lire la suite 1672 lectures

article du 3 11 2005 par Dr Hervé Couteaux

L’allergie alimentaire, ça va finir par me gonfler !

Cette étude de cohorte Anglaise nous apporte des informations sur l’allergie alimentaire des enfants de 11 et de 15 ans, deux tranches d’âges à propos desquelles les données sont effectivement peu nombreuses. La prévalence des FHS rapportées est aux alentours de 12%, tant pour les 11 que pour les 15 ans. Ces chiffres retombent à 2.3% si on établit la FHS par l’association de tests de (…)
lire la suite 1824 lectures

article du 2 11 2005 par Dr Stéphane Guez

Un nouveau test dans l’allergie médicamenteuse : ou ça passe ou ça casse ! !

Les auteurs ont étudié un test de provocation par voie orale vis-à-vis des AINS non un par un, mais en associant 3 molécule. Même si ensuite des tests séparés sont réalisés pour trouver la molécule en cause lorsque le test est positif, il y a une réduction de moitié de temps nécessaire par rapport à des tests classiques. La méthode proposée essaie de contourner le problème majeur lié aux (…)
lire la suite 3741 lectures