Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 16 09 2005 par Dr Hervé Couteaux

Un grain de pollen dans les rouages ? oui mon adjuvant !

Cette étude nous précise que les grains de pollens sont capables d’induire l’activation et la maturation de cellules participant à la réponse allergique. Il s’agit d’un résultat in vitro, mais rien n’interdit évidemment de penser que des phénomènes proches ou même identiques puissent se passer in vivo. Le grain de pollen n’est pas qu’un allergène : c’est une structure végétale complexe (…)
lire la suite 1642 lectures

article du 15 09 2005 par Dr Alain Thillay

Etre allergique à 7 ans mais à quoi ?

Les auteurs dès l’introduction expliquent très bien l’intérêt de leur étude. Si certes nombre d’études cohérentes, mais de petites tailles, nous indiquent quels sont les allergènes les plus courants chez l’enfant, il existe peu d’études de grande envergure pour le prouver de façon formelle. Ils ont donc étudié les données allergologiques de l’étude « ALSPAC ». Il s’agit d’une étude (…)
lire la suite 1148 lectures

article du 14 09 2005 par Dr Stéphane Guez

L’aspirine fait vomir le globule de l’asthmatique : H’eTe jure c’est vrai !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent que des patients, ayant une intolérance à l’aspirine, peuvent être identifiés en fonction du taux de production de 15-HETE par leurs cellules mononuclées sanguines. Ce test, réalisé avec l’aspirine est à la fois sensible et spécifique avec une bonne valeur prédictive positive et négative. Ce travail est intéressant même s’il soulève de nombreuses (…)
lire la suite 1804 lectures

article du 13 09 2005 par Dr Clément FOURNIER

Quand l’asthme va mal, la ventoline se vend bien...

Cette étude confirme le lien statistique existant entre la consommation de β2-agonistes de courte durée d’action et la morbidité asthmatique. Les auteurs en concluent que le volume de cette consommation est un bon marqueur de cette morbidité et qu’il peut donc être utilisé dans ce but. Cette étude a le mérite de confirmer sur le plan statistique un fait que l’on pressentait, à savoir que (…)
lire la suite 1590 lectures

article du 12 09 2005 par Dr Stéphane Guez

Économie d’énergie et asthme : faire aussi bien avec moins en « roulant » au ciclesonide !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent qu’un dose de 80 microgrammes d’un nouveau corticoïde, le ciclesonide permet de réduire les effets d’un test de provocation allergénique chez un asthmatique persistant modéré allergique. En particulier, il y a amélioration des réponses immédiates et retardées. Ce travail poursuit des études dont nous avons déjà rapporté les résultats à propos de ce (…)
lire la suite 1902 lectures

article du 12 09 2005 par Dr Hervé Masson

17ème Colloque de l’AFEDA : LYON - 25 NOVEMBRE 2005

L’association française d’études des ambroisies organise son colloque le 25 novembre prochain. Vous trouverez ici son programme et le formulaire d’inscription. - Accueil 9h-9h15 9h15. Séance d’ouverture. Docteur Henriette MÉON : Vice-Présidente AFEDA Session A. BIOLOGIE VÉGÉTALE, AÉROBIOLOGIE Modérateurs : Professeur Louis COSSON, Gaëtan guignard 9h30-9h40 1. Ambroisie à feuilles (…)
lire la suite 4207 lectures