Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 4 10 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Asthme : herbes chinoises contre prednisone...

91 sujets présentant un asthme modéré à sévère ont été inclus dans une étude en double aveugle contre placebo durant 4 semaines. La moitié des patients a reçu de la prednisone per os et l’autre moitié un mélange d’herbes chinoises en gélule. Les herbes chinoises se sont avérées abaisser le score symptomatique, la fonction respiratoire, l’utilisation des béta-2-bronchodilatateurs et les IgE (…)
lire la suite 3085 lectures

article du 3 10 2005 par Dr Philippe Carré

Hypo ou normobares, les asthmatiques respirent pareil.

20 sujets asthmatiques adultes ont participé à un test à l’effort à une altitude de 200 mètres et une altitude de 2500 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans un ordre randomisé. La fonction respiratoire et un certain nombre de critères d’échanges gazeux ont été évalués dans les deux conditions. La fonction respiratoire et le pic de VO2 étaient identiques à 200 et 2500 mètres. En (…)
lire la suite 1617 lectures

article du 2 10 2005 par Dr Alain Thillay

Allergiques alimentaires : soyez tolérants !

Bien sûr, cette étude présente une certaine faiblesse car il ne s’agit que d’une étude de cas, sur trois cas pour être précis. Sa valeur ne sera donc qu’indicative. Elle permet toutefois de s’intéresser au phénomène de tolérance spécifique alimentaire. Globalement dans les trois cas, deux allergiques au lait de vache et un allergique à l’œuf, les patients parviennent sans ennuis à une (…)
lire la suite 1618 lectures

article du 30 09 2005 par Dr Hervé Masson

3ème symposium du CICBAA : 29 et 30 septembre 2005 - Dr Hervé Masson.

Et bien non, il ne faisait pas mauvais à Nancy pour la 3ème édition de cette rencontre de référence en matière d’allergie alimentaire. Vous trouverez ici les comptes-rendus des communications sur les oléosines de sésame et une intervention passionnante sur les facteurs de risque de la sensibilisation à l’arachide pour ce premier jour. Le vendredi : les cytokines dans les allergies à l’œuf, au (…)
lire la suite 1613 lectures

article du 30 09 2005 par Dr Geneviève DEMONET

3ème symposium du CICBAA : 29 et 30 septembre 2005 - Dr Geneviève DEMONET

L’arachide au travers de la biologie et des recombinants, ainsi que la rare allergie au soja contenu dans des laits infantiles recommandés chez les allergiques, les isolats de blé et l’allergie alimentaire induite par l’effort ont été les sujets de l’après-midi du premier jour. Le vendredi après-midi : Le risque allergique des protéines alimentaires dans les préparations médicamenteuses pour (…)
lire la suite 8060 lectures

article du 29 09 2005 par Dr Stéphane Guez

3ème symposium du CICBAA : 29 et 30 septembre 2005 - Dr Stéphane GUEZ

Cette première journée a permis d’évoquer la mise en évidence du risque allergique dans l’industrie alimentaire, la sensibilisation aux pollens du maïs et du colza en France et l’allergie à la moutarde. Le vendredi : le problème très intéressant des CCD qui peuvent fausser le diagnostic, peut on prédire l’évolution de l’allergie alimentaire et profil cytokinique. Le risque allergique des (…)
lire la suite 3682 lectures