Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 17 09 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Tuberculine, BCG et atopie en Afrique du Sud...

337 enfants sud-africains défavorisés ont été enrôlés dans une étude transversale. La présence d’une rhinite allergique a été recherchée à l’aide du questionnaire ISAAC. Des prick-tests cutanés ainsi qu’un test à la tuberculine ont été pratiqués chez les enfants. La présence d’une cicatrice de BCG a été recherchée. Les enfants ayant un test à la tuberculine positif avaient (…)
lire la suite 1531 lectures

article du 16 09 2005 par Dr Hervé Couteaux

Un grain de pollen dans les rouages ? oui mon adjuvant !

Cette étude nous précise que les grains de pollens sont capables d’induire l’activation et la maturation de cellules participant à la réponse allergique. Il s’agit d’un résultat in vitro, mais rien n’interdit évidemment de penser que des phénomènes proches ou même identiques puissent se passer in vivo. Le grain de pollen n’est pas qu’un allergène : c’est une structure végétale complexe (…)
lire la suite 1691 lectures

article du 15 09 2005 par Dr Alain Thillay

Etre allergique à 7 ans mais à quoi ?

Les auteurs dès l’introduction expliquent très bien l’intérêt de leur étude. Si certes nombre d’études cohérentes, mais de petites tailles, nous indiquent quels sont les allergènes les plus courants chez l’enfant, il existe peu d’études de grande envergure pour le prouver de façon formelle. Ils ont donc étudié les données allergologiques de l’étude « ALSPAC ». Il s’agit d’une étude (…)
lire la suite 1151 lectures

article du 14 09 2005 par Dr Stéphane Guez

L’aspirine fait vomir le globule de l’asthmatique : H’eTe jure c’est vrai !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent que des patients, ayant une intolérance à l’aspirine, peuvent être identifiés en fonction du taux de production de 15-HETE par leurs cellules mononuclées sanguines. Ce test, réalisé avec l’aspirine est à la fois sensible et spécifique avec une bonne valeur prédictive positive et négative. Ce travail est intéressant même s’il soulève de nombreuses (…)
lire la suite 1839 lectures

article du 13 09 2005 par Dr Clément FOURNIER

Quand l’asthme va mal, la ventoline se vend bien...

Cette étude confirme le lien statistique existant entre la consommation de β2-agonistes de courte durée d’action et la morbidité asthmatique. Les auteurs en concluent que le volume de cette consommation est un bon marqueur de cette morbidité et qu’il peut donc être utilisé dans ce but. Cette étude a le mérite de confirmer sur le plan statistique un fait que l’on pressentait, à savoir que (…)
lire la suite 1604 lectures

article du 12 09 2005 par Dr Stéphane Guez

Économie d’énergie et asthme : faire aussi bien avec moins en « roulant » au ciclesonide !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent qu’un dose de 80 microgrammes d’un nouveau corticoïde, le ciclesonide permet de réduire les effets d’un test de provocation allergénique chez un asthmatique persistant modéré allergique. En particulier, il y a amélioration des réponses immédiates et retardées. Ce travail poursuit des études dont nous avons déjà rapporté les résultats à propos de ce (…)
lire la suite 1909 lectures