Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 19 09 2005 par Dr Clément FOURNIER

2 bronchodilatateurs valent-ils mieux qu’un ?

Cette étude confirme l’intérêt de l’utilisation des anti-cholinergiques en association aux β2-agonistes dans le cadre du traitement de l’asthme en exacerbation aiguë. Elle montre notamment que ce traitement combiné permet de diminuer le recours à l’hospitalisation, et donc le coût global de la maladie asthmatique, ce qui est un argument fort en ces temps de restriction financière. Selon la (…)
lire la suite 1367 lectures

article du 18 09 2005 par Valérie Meremans

Le boom des allergies : la faute à nos modes de vie ?

Cette conférence « grand public » a permis de faire le point sur les connaissances actuelles ainsi que sur les nouvelles perspectives de traitements. L’accent a été mis sur la nécessité de poursuivre les recherches fondamentales. Lesquelles sont en partie financées par la FRM. La forme de débat permet à chacun de s’exprimer, s’il le souhaite, et d’obtenir une réponse aux questions qu’il se (…)
lire la suite 4358 lectures

article du 17 09 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Tuberculine, BCG et atopie en Afrique du Sud...

337 enfants sud-africains défavorisés ont été enrôlés dans une étude transversale. La présence d’une rhinite allergique a été recherchée à l’aide du questionnaire ISAAC. Des prick-tests cutanés ainsi qu’un test à la tuberculine ont été pratiqués chez les enfants. La présence d’une cicatrice de BCG a été recherchée. Les enfants ayant un test à la tuberculine positif avaient (…)
lire la suite 1544 lectures

article du 16 09 2005 par Dr Hervé Couteaux

Un grain de pollen dans les rouages ? oui mon adjuvant !

Cette étude nous précise que les grains de pollens sont capables d’induire l’activation et la maturation de cellules participant à la réponse allergique. Il s’agit d’un résultat in vitro, mais rien n’interdit évidemment de penser que des phénomènes proches ou même identiques puissent se passer in vivo. Le grain de pollen n’est pas qu’un allergène : c’est une structure végétale complexe (…)
lire la suite 1723 lectures

article du 15 09 2005 par Dr Alain Thillay

Etre allergique à 7 ans mais à quoi ?

Les auteurs dès l’introduction expliquent très bien l’intérêt de leur étude. Si certes nombre d’études cohérentes, mais de petites tailles, nous indiquent quels sont les allergènes les plus courants chez l’enfant, il existe peu d’études de grande envergure pour le prouver de façon formelle. Ils ont donc étudié les données allergologiques de l’étude « ALSPAC ». Il s’agit d’une étude (…)
lire la suite 1155 lectures

article du 14 09 2005 par Dr Stéphane Guez

L’aspirine fait vomir le globule de l’asthmatique : H’eTe jure c’est vrai !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent que des patients, ayant une intolérance à l’aspirine, peuvent être identifiés en fonction du taux de production de 15-HETE par leurs cellules mononuclées sanguines. Ce test, réalisé avec l’aspirine est à la fois sensible et spécifique avec une bonne valeur prédictive positive et négative. Ce travail est intéressant même s’il soulève de nombreuses (…)
lire la suite 1857 lectures