Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 8 07 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Où l’on me conforte dans mon opinion : le sport nuit gravement à la santé !

Cette étude transversale a concerné 39 athlètes d’endurance. Treize adultes sédentaires d’âge comparable constituaient le groupe contrôle. Ont été évalués : l’HRB à la métacholine et ou à l’exercice, l’éosinophilie bronchique, le NO exhalé, la présence d’une atopie et de signes respiratoires lors de l’exercice. L’ HRB était présente chez 15 athlètes et était corrélée avec l’inflammation (…)
lire la suite 1821 lectures

article du 7 07 2005 par Dr Stéphane Guez

Honteux : Interrogatoire de l’asthmatique, le patron ferait moins bien que l’étudiant !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent que le recueil des données tel qu’il est préconisé dans les recommandations internationales comme celles du GINA, n’est pas suivi en pratique médicale courante. Et cela est particulièrement vrai en milieu hospitalier d’autant plus que le médecin est gradé. Ce travail est intéressant car il reflète les difficultés rencontrées par les praticiens lors (…)
lire la suite 1080 lectures

article du 6 07 2005 par Dr Philippe Carré

WAC 2005 : le congrès du Dr Philippe Carré 1, 2 et fin.

Un excellent article de mise au point sur une pathologie répandue mais méconnue : "Le syndrome de sensibilité chimique multipe" qui affecte ces patients "sensibles à tout". Lisez aussi les comptes-rendus sur les nouvelles techniques de désensibilisation aux venins d’hyménoptères. Dans la deuxième partie : idiosyncrasie à l’aspirine revue depuis l’apparition des Cox2. Enfin, rhinite et asthme (…)
lire la suite 2659 lectures

article du 5 07 2005 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Rien de nouveau pour l’arachide !

En matière d’allergie alimentaire, les idées sont moins claires qu’en ce qui concerne par exemple l’allergie aux acariens. Pour certains les tests cutanés en prick et les RAST sont des indicateurs sensibles d’anticorps IgE aliments- spécifiques mais des pauvres indices de prédiction de réactivité clinique (contrairement aux auteurs de cet article) ; en d’autres mots seules les épreuves de (…)
lire la suite 1363 lectures

article du 4 07 2005 par Dr Geneviève DEMONET

BCG et atopie chez l’écolier espagnol : encore la corrida !

Une étude a été menée en Espagne sur 6762 écoliers vaccinés dans les premiers jours de vie par le BCG comparativement à 2828 enfants non vaccinés. A l’âge de 6-7 ans, les enfants ont été évalués à l’aide de l’étude ISAAC et de questionnaires sur leur environnement. La vaccination par le BGG offrait une protection faible mais significative contre l’asthme et le rhume des foins chez les (…)
lire la suite 1534 lectures

article du 3 07 2005 par Dr Stéphane Guez

Un article pour les allergiques sanguins à qui l’aspirine « monte » au nez !!

Dans ce travail portant sur l’étude de métabolisme de l’acide arachidonique au niveau des tissus des fosses nasales de patients ayant une rhino-sinusite chronique avec ou sans polype et ou sans intolérance à l’aspirine, les auteurs démontrent qu’il existe des anomalies significatives liées surtout à la rhinite chronique. Cela fait plusieurs décennies que de nombreuses équipes se penchent sur (…)
lire la suite 2749 lectures