Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 19 08 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Prévalence de l’atopie : la fin de la recrudescence ?

6762 écoliers d’Allemagne de l’ouest ont été inclus dans ce travail. Les données de six études transversales ont été utilisées : réponse des parents à un questionnaire sur l’existence d’asthme, de rhume des foins ou de sifflements chez leur enfant ainsi qu’un dosage d’IgE spécifiques. Sur les 9 ans d’observation que couvraient les études, aucune élévation de la prévalence de l’asthme ou (…)
lire la suite 948 lectures

article du 17 08 2005 par Dr Hervé Couteaux

Exposition aux acariens et asthme : les protéases accusées publiquement !

Cette étude est une démonstration de l’activité directe des allergènes majeurs des acariens, hors mécanismes immunologiques, favorisant la survenue d’un asthme par des mécanismes directement liés aux protéases contenus dans ces allergènes. Les auteurs (travaillant sur du muscle lisse bronchique de lapin) précisent quelques voies de régulation, s’exerçant par le biais des kinases. On sait (…)
lire la suite 5447 lectures

article du 12 08 2005 par Dr Clément FOURNIER

Nouvelle mesure d’éviction des acariens = vivre dans un igloo.

Cette étude confirme que certaines conditions climatiques sont non seulement peu favorables aux acariens, mais diminuent leur développement. Dans cette étude, les conditions climatiques hivernales froides ont entraîné une diminution des niveaux d’acariens dans la poussière des matelas. Ce qui m’étonne quelque peu, c’est que logiquement, on a tendance à chauffer une habitation en hiver, (…)
lire la suite 3821 lectures

article du 11 08 2005 par Dr Hervé Couteaux

Dans l’asthme, quand le nez coule, le moral vacille.

L’asthme retentit de façon variable sur la qualité de vie, parfois peu modifiée. La présence d’une rhinite aggrave ce retentissement et des auteurs ont mis en évidence une baisse plus significative de la qualité de vie et tout spécialement, une détérioration du score mental de qualité de vie. Longtemps ciblée sur les mesures objectives (fonction respiratoire, score médicamenteux...), (…)
lire la suite 178 lectures

article du 10 08 2005 par Dr Alain Thillay

Asthme non allergique : les tests cutanés peuvent apporter beaucoup !

Les résultats de cette étude suggèrent fortement que, quel que soit le mécanisme mis en cause, dans l’asthme allergique ou non, tout passe par la libération de l’histamine par les basophiles via la sollicitation de IgE fixées sur la membrane de ces basophiles ou de leurs récepteurs membranaires. Dans l’asthme allergique, l’activation du basophile est spécifique de l’allergène qui ponte les (…)
lire la suite 4213 lectures

article du 8 08 2005 par Dr Stéphane Guez

Procès en perspective pour les parents des allergiques à la pénicilline : mise en évidence d’une prédisposition génétique !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent qu’il existe un lien entre allergie à l’aspirine et polymorphisme génétique 589T de l’IL4 avec une association significative selon le type d’IgE spécifiques vis-à-vis de la pénicilline. Il est également démontré les rôles de l’IL4, IL13 et IFN gamma. Ce travail apporte des informations nouvelles sur le mécanisme de l’allergie à la pénicilline. On (…)
lire la suite 2185 lectures