Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 25 06 2005 par Dr Christian Debavelaere

Sacré médecine, tous ces efforts pour l’hygiène, la découverte des antibiotiques, tout cela pour nous administrer des bactéries !

Face à l’augmentation du risque allergique, l’allergologue, las de ne proposer que des mesures d’éviction et de privation surtout en matière d’allergie alimentaire, essaie de comprendre pourquoi la prévalence des maladies allergiques augmente et quelle procédure pourrait enrayer cette apparition d’une allergie. L’utilisation des probiotiques repose sur la théorie hygiéniste, la stimulation (…)
lire la suite 903 lectures

article du 24 06 2005 par Dr Stéphane Guez Dr Hervé Couteaux Dr Henri Malandain Dr Philippe Richard

Réunion régionale de l’APALA JUIN 2005 = Séminaire d’allergo-botanique

Les allergologues d’Aquitaine se sont réunis les 17 et 18 Juin 2005 à Vers sur Lot pour un séminaire allergo-botanique dans le cadre de l’APALA. Epaulé par une météo radieuse et la participation de tous, ce week-end s’est déroulé dans une ambiance extrêmement conviviale. Définir les problématiques des pollinoses tant au niveau botanique que clinique et étudier les apports des allergènes (…)
lire la suite 9855 lectures

article du 23 06 2005 par Dr Philippe Carré

On ne retrouve pas toujours de règles précises dans l’asthme de la femme.

Cette étude est la première à montrer que l’asthme et l’allergie sont liés à des périodes d’irrégularités menstruelles, chez des femmes asthmatiques d’une population générale. Ceci ne se retrouve que chez les femmes les plus jeunes, et pas celles dans le groupe 42-54 ans. Cette constatation n’est pas en rapport avec le rôle éventuel que pourraient jouer les médicaments de l’asthme. Cette (…)
lire la suite 1348 lectures

article du 22 06 2005 par Dr Stéphane Guez

Prévention des allergies : doit-on importer massivement du soja japonais ?

Dans ce travail épidémiologique japonais, les auteurs ont cherché un lien entre prévalence de la rhinite allergique et ingestion d’un régime riche en isoflavones. Il semble exister une réduction de la prévalence de la rhinite allergique chez les femmes enceintes ayant un régime riche en isoflavones. Ce travail est curieux et n’emporte pas vraiment la conviction. En fait il s’agit de (…)
lire la suite 1210 lectures

article du 21 06 2005 par Dr Clément FOURNIER

Adulte à 30 ans ? Oui, mais asthmatique aussi !

Une belle étude épidémiologique sur les facteurs augmentant l’incidence de l’asthme chez les adultes jeunes (19349 sujets). Celle-ci réaffirme plusieurs points importants : Cette maladie peut survenir à tout âge, mais plutôt dans la première moitié de la vie. La surcharge pondérale reste un facteur de risque net Le caractère « atopique » de cette pathologie reste évident avec un terrain (…)
lire la suite 2037 lectures

article du 20 06 2005 par Dr Alain Thillay

En Italie, on est aussi allergique au bouleau mais on se soigne !

Premier constat, il faut remarquer combien nos confrères allergologues italiens sont actifs dans les publications concernant l’immunothérapie spécifique et particulièrement par voie sublinguale. Cette étude contrôlée, randomisée compare l’ITSL bouleau + médicaments à un traitement médicamenteux seul. Elle montre clairement qu’à partir de la deuxième saison pollinique du bouleau les (…)
lire la suite 2309 lectures