Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 21 06 2005 par Dr Clément FOURNIER

Adulte à 30 ans ? Oui, mais asthmatique aussi !

Une belle étude épidémiologique sur les facteurs augmentant l’incidence de l’asthme chez les adultes jeunes (19349 sujets). Celle-ci réaffirme plusieurs points importants : Cette maladie peut survenir à tout âge, mais plutôt dans la première moitié de la vie. La surcharge pondérale reste un facteur de risque net Le caractère « atopique » de cette pathologie reste évident avec un terrain (…)
lire la suite 2051 lectures

article du 20 06 2005 par Dr Alain Thillay

En Italie, on est aussi allergique au bouleau mais on se soigne !

Premier constat, il faut remarquer combien nos confrères allergologues italiens sont actifs dans les publications concernant l’immunothérapie spécifique et particulièrement par voie sublinguale. Cette étude contrôlée, randomisée compare l’ITSL bouleau + médicaments à un traitement médicamenteux seul. Elle montre clairement qu’à partir de la deuxième saison pollinique du bouleau les (…)
lire la suite 2334 lectures

article du 19 06 2005 par Dr Hervé Couteaux

Tiens, un recombinant qui sent le moisi...

98% des patients sensibilisés à Alternaria alternata ont des IgE spécifiques vis-à-vis de Alt a 1 que l’on peut donc considérer comme un marqueur de la sensibilisation à Alternaria alternata. Sur les deux recombinants étudiés, l’un donnait les mêmes résultats que l’extrait d’Alternaria alternata pour les tests cutanés. Aucune différence en terme de sensibilité ou de spécificité n’a pu être (…)
lire la suite 6444 lectures

article du 18 06 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Antibiotiques et atopie : le débat continue...

Plusieurs études ont déjà été menées sur le sujet avec des résultats divergents. La prise d’antibiotiques est supposée pouvoir interférer avec le système immunitaire par la perturbation de la flore gastro-intestinale mais aussi par la modification du cours naturel des infections. La plupart des travaux menés sur le sujet ont considéré la relation entre atopie et antibiotiques de façon (…)
lire la suite 1650 lectures

article du 17 06 2005 par Dr Stéphane Guez

Non seulement l’éosinophile peut tousser mais encore il peut tousser longtemps !!

Dans ce travail portant sur l’étude du devenir à long terme de 32 patients ayant une bronchite à éosinophiles, les auteurs observent que malgré le traitement par corticoïdes inhalés, un certain nombre de patients développent un asthme ou une obstruction bronchique définitive, et que la guérison est très rare. La bronchite à éosinophiles est une entité décrite de façon récente et dont nous (…)
lire la suite 8209 lectures

article du 16 06 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Rhinovirus tenaces, DEP en baisse !

Cinquante enfants ayant présenté un asthme aigu sévère ont été enrôlés dans cette étude. Les paramètres suivants ont été analysés : mesure du DEP, prick-tests cutanés à la recherche d’une atopie et prélèvement nasal à la recherche d’ARN viral (rhinovirus et VRS). Après l’épisode initial, une recherche d’ARN viral a été menée 6 semaines plus tard chez 41 patients et 6 mois plus tard chez 16 (…)
lire la suite 1067 lectures