Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 28 04 2005 par Dr Hervé Couteaux

SFAIC 2005 - Le congrès du Dr Hervé Couteaux. 28 avril 2005.

Plusieurs communications passionnantes portaient sur la botanique. Tout allergologue se doit d’approfondir ses connaissances dans ce domaine avant de permettre une meilleure prise en charge des allergies polliniques. Classification et reconnaissance des plantes Philippe Richard (Jardin botanique de Bordeaux) Introduction : Identifier une plante (Par exemple une plante dont le pollen est (…)
lire la suite 3638 lectures

article du 28 04 2005 par Dr Geneviève DEMONET

SFAIC 2005 - Le congrès du Dr Geneviève Demonnet. 28 avril 2005.

La prévention de l’allergie reste le défi des années à venir. Ce sujet a été retenu pour un des symposiums du congrès. Symposium UCB : Histoires naturelles de l’allergie : la prévention est-elle possible ? L’asthme est-il déjà « en marche » avant l’atopie ? Nhan PHAM THI (Paris) Plusieurs influences vont intervenir sur la survenue de l’asthme. On retient des facteurs intrinsèques (…)
lire la suite 1678 lectures

article du 27 04 2005 par Dr Alain Thillay

Faut-il mettre un gros matou dans son salon ?

Cette étude a l’originalité de partir du principe de quantifier la sensibilisation cutanée et sérique à l’allergène du chat dans une population sélectionnée pour être sensible à cet allergène, la variable est l’exposition allergénique directe ou indirecte. Dans la population étudiée, 112 sujets adolescents ou adultes, les résultats suggèrent que le fait de vivre à domicile avec un chat (…)
lire la suite 1854 lectures

article du 26 04 2005 par Dr Isabelle Bossé

Si vous savez faire une addition, vous saurez dépister une allergie.

La présence d’IgE spécifiques est très significative de la maladie allergique . Le taux des IgE totales, inutilisé depuis des années dans ce cadre, est significativement plus élevé chez les allergiques. La sommation des taux d’IgE spécifiques aux allergènes alimentaires et aériens, associée au nombre de tests cutanés positifs est un marqueur de la maladie allergie quelle qu’elle soit. (…)
lire la suite 5113 lectures

article du 25 04 2005 par Dr Alain Thillay

Plus c’est sale, moins on est allergique.

Les résultats de cette étude sont les suivants : le fait d’avoir été en contact avec un animal domestique dans les deux premières années de vie et d’avoir été en hospitalisation de jour semble en corrélation avec une protection à l’encontre de l’atopie ; par contre, il ne semble pas y avoir de facteur environnemental protecteur à l’encontre de l’expression symptomatique seule ; toutefois, en (…)
lire la suite 869 lectures

article du 24 04 2005 par Dr Clément FOURNIER

J’ai de l’asthme docteur ! C’est vos « brûlants » !!

Cette étude réaffirme le lien qui existe entre asthme difficile et reflux gastro-oesophagien. Mais si ce lien existe, le traitement du reflux ne permettrait pas d’obtenir forcément l’amélioration de la maladie asthmatique. J’avoue que j’ai du mal à être d’accord avec cette conclusion, d’autres études ont largement montré le bénéfice du traitement d’un RGO en cas d’asthme (Kiljander et coll. (…)
lire la suite 1506 lectures