Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 25 04 2005 par Dr Alain Thillay

Plus c’est sale, moins on est allergique.

Les résultats de cette étude sont les suivants : le fait d’avoir été en contact avec un animal domestique dans les deux premières années de vie et d’avoir été en hospitalisation de jour semble en corrélation avec une protection à l’encontre de l’atopie ; par contre, il ne semble pas y avoir de facteur environnemental protecteur à l’encontre de l’expression symptomatique seule ; toutefois, en (…)
lire la suite 927 lectures

article du 24 04 2005 par Dr Clément FOURNIER

J’ai de l’asthme docteur ! C’est vos « brûlants » !!

Cette étude réaffirme le lien qui existe entre asthme difficile et reflux gastro-oesophagien. Mais si ce lien existe, le traitement du reflux ne permettrait pas d’obtenir forcément l’amélioration de la maladie asthmatique. J’avoue que j’ai du mal à être d’accord avec cette conclusion, d’autres études ont largement montré le bénéfice du traitement d’un RGO en cas d’asthme (Kiljander et coll. (…)
lire la suite 1514 lectures

article du 23 04 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Le poisson c’est bon pour ne pas avoir le rhume des foins : dites-le à vos enfants !

Les données recueillies lors d’une étude sur l’allergie respiratoire chez l’enfant et concernant 499 enfants de 8 ans ont été reprises par une équipe australienne. La consommation de poisson par les enfants (rapportée par leurs parents) a été rapprochée d’une éventuelle sensibilisation soit aux acariens soit aux graminées. Le diagnostic avait été établi sur le résultat d’un prick-test ≥ 2 (…)
lire la suite 1192 lectures

article du 22 04 2005 par Dr Hervé Masson

Allergie et Immunologie : les publications des 3 premiers mois 2005

Vous trouverez ici les sommaires d’Allergie et Immunologie de janvier, février et mars 2005. JANVIER 2005 Eosinophiles, hyperréactivité spécifique et allergie retardée dans la rhinite allergique(Eosinophils, specific hyperreactivity and occurrence of late phase reaction in allergic rhinitis) M. Milanese, V. Ricca, G.-W. Canonica, G. Ciprandi Pollution athmosphèrique et atopie (Air (…)
lire la suite 2957 lectures

article du 21 04 2005 par Dr Alain Thillay

Chlamydia : oui même dans l’asthme !

L’objectif de cette étude n’est pas de confirmer la corrélation asthme et infection à Chlamydia pneumoniae mais plutôt de préciser le rôle pathogénique de cet agent infectieux dans l’asthme. De fait, dans cette population générale non sélectionnée d’écoliers tous âgés de 9 ans, les auteurs ne montrent pas de corrélation infection respiratoire à Cp et atopie et manifestations d’atopie. (…)
lire la suite 2663 lectures

article du 20 04 2005 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Sensibilisation au latex : chirurgie, hygiène ?

En milieu médicochirurgical, l’allergie aux protéines de latex dépend de facteurs établis comme le terrain atopique (allergie aux fruits comme l’avocat,la banane), la fréquence et l’importance du contact avec les protéines de latex et presque certainement la quantité de protéines véhiculée dans l’air ambiant par la poudre d’amidon ( de 5 à 16ng/mm3 d’air ;4 à 6 fois plus en hiver qu’en été). (…)
lire la suite 4059 lectures