Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 6 04 2005 par Dr Hervé Couteaux

Co-morbidité dans l’asthme : un facteur de sévérité ?

Dans cette étude sur questionnaire, explorant les facteurs de risque de la sévérité de l’asthme chez plus de 6000 enfants (écoliers et adolescents) Brésiliens, les auteurs retrouvent une prévalence de l’asthme de plus de 22%. Parmi ces enfants et adolescents asthmatiques, près de 40% avaient une rhinite associée et 10% environ présentaient à la fois un asthme, une rhinite et un eczéma (…)
lire la suite 1640 lectures

article du 5 04 2005 par Dr Christian Debavelaere

Sésame or not sésame, that is the question

Le sésame confirme sa place et sa dangerosité comme allergène, fréquemment masqué, il fait partie des allergènes dont la mention doit être précisé obligatoirement prochainement sur l’emballage alimentaire. Reste le problème des restaurations collectives ou des repas au restaurant. La discordance importante entre le nombre de cas supposé d’allergiques au sésame dans une population (…)
lire la suite 1376 lectures

article du 4 04 2005 par Dr Stéphane Guez

Être piqué par l’allergologue ou par la guêpe : that is the question ! !

Dans cet article de synthèse les auteurs retracent l’histoire de la désensibilisation aux hyménoptères qui protège efficacement plus de 85% des patients avec une négativation des tests dans 25% des cas à 5 ans. La protection est très efficace mais certains patients doivent poursuivre ce traitement plusieurs années. La désensibilisation aux hyménoptères est très efficace. Ce traitement est (…)
lire la suite 2935 lectures

article du 3 04 2005 par Dr Alain Thillay

Asthmatiques fumeurs : « Plus vous fumez, plus vous inhalez ! »

Cette étude réalisée par une équipe de l’Université de Glasgow paraît très pertinente quant à la méthodologie. Les résultats indiquent clairement que les asthmatiques fumeurs, quelle que soit la posologie de béclométasone inhalée, ont un bon moins score de DEP matinal après 12 semaines de traitement. Pour le groupe faible dose (400 µg/jour), la différence est nette pour le DEP et le nombre (…)
lire la suite 4353 lectures

article du 2 04 2005 par Dr Stéphane Guez

La dermatite atopique, poil à gratter des immunologistes.

Dans ce travail fondamental sur la dermatite atopique, les auteurs démontrent un lien entre taux des IgE et nombre de LT CLA+ d’une part, et age d’autre part chez les enfants ayant une DA, avec une corrélation selon la gravité de la DA. Par ailleurs, il existe une réponse immune différente en terme de cytokines indépendante de l’age. La dermatite atopique reste effectivement une (…)
lire la suite 2109 lectures

article du 1 04 2005 par Dr Philippe Auriol

Allergie croisée entre le poisson et le chocolat : question de saison ?

Les allergies croisées sont un sujet passionnant du monde de l’allergologie : des protéines de structure se ressemblant physiquement réussissent à leurrer notre système de défense et à entraîner des réactions disproportionnées. C’est une étude issue de la recherche Grolandaise que nous rapportons aujourd’hui. Réactivité croisée saisonnière entre Theobroma cacao et Gadus Morhua callarias et (…)
lire la suite 6699 lectures