Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 10 05 2005 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Mères de famille, hygiène ou non pour vos nourrissons ?

On peut concevoir que les infections virales surviennent principalement chez les nourrissons ayant une prédisposition particulière et que le terrain et les infections contribuent au développement de pathologies respiratoires sifflantes ou autre pathologies chroniques. Des études plus récentes ont montré une relation inverse entre asthme et infections respiratoires ; il y aurait une relation (…)
lire la suite 2128 lectures

article du 9 05 2005 par Pr Christophe Dupont

Test de provocation à l’arachide en aveugle : concentrez-vous mais évitez les fautes de goût.

Les tests de provocation à l’arachide en aveugle, nécessaires lorsque la clinique est douteuse, restent du domaine de pratiques personnelles, sans véritables directives dans la confection des préparations tests, qui peuvent ne pas masquer le goût de l’arachide ou ne pas contenir suffisamment de protéines ou encore de graisses, qui potentialisent la réaction clinique. Test de provocation en (…)
lire la suite 1908 lectures

article du 8 05 2005 par Dr Stéphane Guez

Le Mepozilumab : pour un peu ça ferait le kéké pour un rikiki effet !!

Dans ce travail, les auteurs ont étudié les effets d’un anticorps anti-IL5 dans la dermatite atopique. Il y a effectivement une diminution significative du taux des éosinophiles circulants mais sans amélioration clinique significative 2 semaines après le traitement ayant consisté en l’administration de 2 fois 750 mg. Ce travail est intéressant car cela fait maintenant plusieurs années que (…)
lire la suite 1471 lectures

article du 7 05 2005 par Dr Hervé Couteaux

Où l’on boit du petit-lait en faisant tout un fromage de la caséine...

24 souris ont été sensibilisées par voie orale, les unes au lait de vache natif et les autres à un lait de vache dont on a artificiellement changé le rapport caséine/protéine du petit-lait. Le groupe sensibilisé au lait natif a présenté quelques différences par rapport au groupe sensibilisé au lait modifié : Plus de diarrhées dans la phase de sensibilisation.Un taux d’histamine plasmatique (…)
lire la suite 2897 lectures

article du 6 05 2005 par Dr Clément FOURNIER

Une prise de sang pour suivre l’inflammation bronchique ?

Cette étude bien faite montre qu’il existe une corrélation entre le taux d’IgE totales sériques et l’eNO. Les auteurs en concluent donc que les IgE totales sont un marqueur propre de l’inflammation des voies aériennes chez les sujets allergiques. A mon sens, malgré la qualité de l’étude, ses conclusions sont un peu excessives et ce pour plusieurs raisons. Premièrement, le fait que la mesure (…)
lire la suite 8321 lectures

article du 5 05 2005 par Dr Stéphane Guez

Horreur thérapeutique : lorsque le corticoïde salvateur provoque une allergie, que faire ?

Dans ce travail, les auteurs confirment l’existence de manifestations générales indésirables à type d’urticaire et d’exanthème lors de l’administration de corticoïdes par voie générale. Le mécanisme est d’origine allergique, avec implication des lymphocytes T, et production d’IFN gamma et de TNF alpha. Ce travail est intéressant à un double titre. D’abord il confirme, sur une série de (…)
lire la suite 33569 lectures