Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 17 04 2005 par Dr Clément FOURNIER

Faut il doper les asthmes difficiles avec des corticoïdes retards ?

Cette étude confirme l’efficacité des injections intra-musculaires de Kénacort dans l’asthme. Elle ne s’intéresse qu’à des enfants en situation d’asthme difficile. Elle ne précise pas s’il s’agissait d’un traitement exclusif. Restons simples = bien que je ne m’occupe pas d’asthmes difficiles chez des enfants, il me semble que l’utilisation de corticoides retard en IM présente à moyen et long (…)
lire la suite 3509 lectures

article du 16 04 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Recherche de bactéries et de champignons dans la poussière de maison : la quête du Graal ?

Deux types de population ont été comparés à des sujets contrôles : d’une part 229 enfants vivant dans une ferme et d’autre part 122 enfants fréquentant une école Rudolf Steiner, ce qui sous-entend qu’ils sont élevés selon les principes de l’anthroposophie (peu de vaccination, d’anti-pyrétiques et d’antibiotiques, nourriture bio et riche en légumes fermentés). Cet article rapporte les (…)
lire la suite 2873 lectures

article du 15 04 2005 par Dr Christian Debavelaere

Les Japonais sont-ils plus lents à la détente ?

Cette observation m’a intéressé car l’anaphylaxie alimentaire survient le plus souvent rapidement après consommation de l’aliment et un délai de 4h est en général retenu comme compatible avec une allergie vraie. Certes dans l’allergie médicamenteuse, des allergies pourraient être liés à des métabolites du principe actif et expliquer des délais retardés dans l’allergie, ici c’est plutôt un (…)
lire la suite 1361 lectures

article du 14 04 2005 par Roland CARBONNEL

Un test ne fait pas le diagnostic, mais il y contribue grandement.

La vraie démarche est d’identifier les patients qui sont allergiques au niveau de leur médecin traitant et ensuite leur permettre d’accéder à un bilan allergologique complet chez un allergologue. Un meilleur dialogue, ouvert, constructif, entre tous les acteurs de santé impliqués dans cette cause permettra d’améliorer cette démarche pour le bien des patients. Roland CARBONNEL Directeur (…)
lire la suite 2338 lectures

article du 14 04 2005 par Dr Stéphane Guez

Le spore est-il bon pour la santé des allergiques ?

Dans ce travail, les auteurs font la synthèse des publications sur les risques de l’exposition aux moisissures dans l’air intérieur. Il existe des effets subjectifs mais aussi objectifs essentiellement respiratoires dont les mécanismes sont multiples et pas seulement de type allergique. L’exposition aux moisissures entraîne des effets néfastes sur le plan respiratoire et au niveau des (…)
lire la suite 4669 lectures

article du 13 04 2005 par Dr Isabelle Bossé

Asthme : quand tu nous tiens !

Le résultat principal de cette étude est le nombre de patients en rémission qui rechutent dans les 8 ans après leur rémission, ils représentent 1/3 des effectifs. Donc 2/3 ne rechutent pas, l’asthme est donc alors considéré comme guéri. Les autres données que l’on peut en extraire sont le peu de fiabilité des données de la réponse bronchique aux agents chimiques (méthacholine et (…)
lire la suite 1056 lectures