Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 27 04 2005 par Dr Alain Thillay

Faut-il mettre un gros matou dans son salon ?

Cette étude a l’originalité de partir du principe de quantifier la sensibilisation cutanée et sérique à l’allergène du chat dans une population sélectionnée pour être sensible à cet allergène, la variable est l’exposition allergénique directe ou indirecte. Dans la population étudiée, 112 sujets adolescents ou adultes, les résultats suggèrent que le fait de vivre à domicile avec un chat (…)
lire la suite 1915 lectures

article du 26 04 2005 par Dr Isabelle Bossé

Si vous savez faire une addition, vous saurez dépister une allergie.

La présence d’IgE spécifiques est très significative de la maladie allergique . Le taux des IgE totales, inutilisé depuis des années dans ce cadre, est significativement plus élevé chez les allergiques. La sommation des taux d’IgE spécifiques aux allergènes alimentaires et aériens, associée au nombre de tests cutanés positifs est un marqueur de la maladie allergie quelle qu’elle soit. (…)
lire la suite 5213 lectures

article du 25 04 2005 par Dr Alain Thillay

Plus c’est sale, moins on est allergique.

Les résultats de cette étude sont les suivants : le fait d’avoir été en contact avec un animal domestique dans les deux premières années de vie et d’avoir été en hospitalisation de jour semble en corrélation avec une protection à l’encontre de l’atopie ; par contre, il ne semble pas y avoir de facteur environnemental protecteur à l’encontre de l’expression symptomatique seule ; toutefois, en (…)
lire la suite 963 lectures

article du 24 04 2005 par Dr Clément FOURNIER

J’ai de l’asthme docteur ! C’est vos « brûlants » !!

Cette étude réaffirme le lien qui existe entre asthme difficile et reflux gastro-oesophagien. Mais si ce lien existe, le traitement du reflux ne permettrait pas d’obtenir forcément l’amélioration de la maladie asthmatique. J’avoue que j’ai du mal à être d’accord avec cette conclusion, d’autres études ont largement montré le bénéfice du traitement d’un RGO en cas d’asthme (Kiljander et coll. (…)
lire la suite 1520 lectures

article du 23 04 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Le poisson c’est bon pour ne pas avoir le rhume des foins : dites-le à vos enfants !

Les données recueillies lors d’une étude sur l’allergie respiratoire chez l’enfant et concernant 499 enfants de 8 ans ont été reprises par une équipe australienne. La consommation de poisson par les enfants (rapportée par leurs parents) a été rapprochée d’une éventuelle sensibilisation soit aux acariens soit aux graminées. Le diagnostic avait été établi sur le résultat d’un prick-test ≥ 2 (…)
lire la suite 1203 lectures

article du 22 04 2005 par Dr Hervé Masson

Allergie et Immunologie : les publications des 3 premiers mois 2005

Vous trouverez ici les sommaires d’Allergie et Immunologie de janvier, février et mars 2005. JANVIER 2005 Eosinophiles, hyperréactivité spécifique et allergie retardée dans la rhinite allergique(Eosinophils, specific hyperreactivity and occurrence of late phase reaction in allergic rhinitis) M. Milanese, V. Ricca, G.-W. Canonica, G. Ciprandi Pollution athmosphèrique et atopie (Air (…)
lire la suite 2963 lectures