Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 8 05 2005 par Dr Stéphane Guez

Le Mepozilumab : pour un peu ça ferait le kéké pour un rikiki effet !!

Dans ce travail, les auteurs ont étudié les effets d’un anticorps anti-IL5 dans la dermatite atopique. Il y a effectivement une diminution significative du taux des éosinophiles circulants mais sans amélioration clinique significative 2 semaines après le traitement ayant consisté en l’administration de 2 fois 750 mg. Ce travail est intéressant car cela fait maintenant plusieurs années que (…)
lire la suite 1454 lectures

article du 7 05 2005 par Dr Hervé Couteaux

Où l’on boit du petit-lait en faisant tout un fromage de la caséine...

24 souris ont été sensibilisées par voie orale, les unes au lait de vache natif et les autres à un lait de vache dont on a artificiellement changé le rapport caséine/protéine du petit-lait. Le groupe sensibilisé au lait natif a présenté quelques différences par rapport au groupe sensibilisé au lait modifié : Plus de diarrhées dans la phase de sensibilisation.Un taux d’histamine plasmatique (…)
lire la suite 2893 lectures

article du 6 05 2005 par Dr Clément FOURNIER

Une prise de sang pour suivre l’inflammation bronchique ?

Cette étude bien faite montre qu’il existe une corrélation entre le taux d’IgE totales sériques et l’eNO. Les auteurs en concluent donc que les IgE totales sont un marqueur propre de l’inflammation des voies aériennes chez les sujets allergiques. A mon sens, malgré la qualité de l’étude, ses conclusions sont un peu excessives et ce pour plusieurs raisons. Premièrement, le fait que la mesure (…)
lire la suite 8297 lectures

article du 5 05 2005 par Dr Stéphane Guez

Horreur thérapeutique : lorsque le corticoïde salvateur provoque une allergie, que faire ?

Dans ce travail, les auteurs confirment l’existence de manifestations générales indésirables à type d’urticaire et d’exanthème lors de l’administration de corticoïdes par voie générale. Le mécanisme est d’origine allergique, avec implication des lymphocytes T, et production d’IFN gamma et de TNF alpha. Ce travail est intéressant à un double titre. D’abord il confirme, sur une série de (…)
lire la suite 33417 lectures

article du 4 05 2005 par Dr Alain Thillay

Que manger lorsque l’on est allergique au blé ?

Cette étude iranienne montre clairement que le maïs et le riz sont les deux céréales qui n’entraîneraient pas de réaction, déterminée par test de provocation orale ouvert, même si, chez certains de ces patients allergiques au blé, il a été mis en évidence des tests cutanés positifs et/ou des IgE sériques spécifiques à ces deux céréales. Ainsi, riz et maïs sont à recommander en substitution (…)
lire la suite 14945 lectures

article du 3 05 2005 par Dr Christian Debavelaere

Et revoilà la vaccination responsable de la prévalence croissante de l’allergie

Régulièrement apparaissent des résultats d’études évoquant la responsabilité des vaccins dans l’apparition des maladies allergiques. Les résultats sont l’absence de lien, un facteur protecteur, un facteur aggravant. Ici on évoque un facteur aggravant, mais on notera la prudence des auteurs, il s’agit d’un questionnaire avec auto-estimation, portant sur une population anti-vaccin, les (…)
lire la suite 2141 lectures