Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 15 06 2005 par Dr Stéphane Guez

L’inflammation bronchique gagne du terrain dans l’asthme : après le nez, alerte sur les poumons !!

Dans ce travail, les auteurs ont essayé de définir le site exact et la nature de l’inflammation cellulaire dans l’asthme. Les études autopsiques d’asthmes fatals ont montré qu’il existe une augmentation diffuse des éosinophiles avec un infiltrat inflammatoire des bronches mais aussi des régions pulmonaires péri bronchiques. Ce travail est intéressant car il apporte des renseignements (…)
lire la suite 5339 lectures

article du 14 06 2005 par Dr Hervé Couteaux

Les enfants de Crête et le bacille de Koch

Dans une population de 806 enfants habitant en milieu rural en Crête, pratiquement tous vaccinés par le BCG et présentant pour la plupart (80%) des réactions positives au moins à une des 4 mycobactéries atypiques testées, les auteurs n’ont retrouvé aucun effet protecteur de ces infections vis-à-vis des maladies allergiques. Le débat pour ou contre l’hypothèse hygiéniste fait rage depuis (…)
lire la suite 2394 lectures

article du 13 06 2005 par Dr Philippe Carré

Les enfants ont-ils le droit de siffler en toute impunité ?

Dans cette étude évaluant 106 enfants de 5 ans au plus ayant des sifflements lors d’une infection respiratoire, les auteurs ont trouvé que 38.7% de ces jeunes enfants avaient une HRB. Quatre facteurs de risque étaient significativement associés à cette HRB : des antécédents de maladie réactive des voies aériennes, d’asthme chez la mère, d’une période d’allaitement inférieure à 3 mois, et (…)
lire la suite 925 lectures

article du 12 06 2005 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Ylang ylang, les uns se grattent et les autres rêvent !

De plus en plus de produits cosmétiques sont utilisés pour l’hygiène quotidienne et les soins corporels. Des effets secondaires sont souvent notés avec des réactions d’irritation et des réactions d’allergie de contact. Cette allergie peut compliquer des pathologies dermatologiques préexistantes, ou prendre des aspects insolites ou encore certains composants des cosmétiques peuvent (…)
lire la suite 6910 lectures

article du 11 06 2005 par Dr Alain Thillay

Tripatouillage de Fel d 1 et immunothérapie spécifique.

Le vaccin allergénique idéal serait celui qui n’induirait que des réactions bénéfiques « vaccinantes » sans entraîner de réactivité IgE médiée. Ainsi, obtiendrions-nous des extraits allergéniques plus efficaces et bien moins réactogènes. Ici, le principe pour obtenir des hypoallergènes de Fel d 1, tenant compte des connaissances de la structure tridimensionnelle de Fel d 1, a été d’isoler (…)
lire la suite 2104 lectures

article du 10 06 2005 par Dr Hervé Couteaux

Chris d’Asma hospitalisé aux USA ! Un article de notre correspondant à Philadelphie

Dans cette étude multicentrique américaine, les auteurs ont mis en évidence qu’une fréquentation importante des services d’urgence était corrélée au fait de ne pas être blanc, d’avoir une assurance médicale privée et aux marqueurs de sévérité de l’asthme. Un nombre élevé d’admissions s’observe chez des non-blancs, âgés, de condition socio-économique précaire et porteurs d’un asthme sévère.Les (…)
lire la suite 884 lectures