Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 9 06 2005 par Dr Christian Debavelaere

Très rassurante est cette étude sur l’immunothérapie sublinguale chez le très jeune enfant.

L’immunothérapie sublinguale est une technique de choix chez le très jeune enfant chez qui on répugne à pratiquer des injections répétées. Qu’en est-il des données de sécurité à cet age ? Enquête post commercialisation sur la sécurité de l’immunothérapie sublinguale chez l’enfant de moins de 5 ans : V. Di Rienzo*, M. Minelli+, A. Musarra, R. Sambugaro§, S. Pecora¶, W. G. Canonica|| and G. (…)
lire la suite 1666 lectures

article du 8 06 2005 par Dr Stéphane Guez

L’A2 n’est pas une autoroute mais une simple voie pour certains zygotos asthmatiques

Dans ce travail, les auteurs démontrent que le phénotype d’asthme avec intolérance à l’aspirine s’accompagne d’une plus grande fréquence d’un variant du récepteur au thromboxane A2. Il y a une association avec le HLA spécifique de l’asthme prouvant que cette association, n’est pas fortuite. Ce travail est intéressant car il représente les nouvelles voies de recherche concernant les facteurs (…)
lire la suite 1367 lectures

article du 7 06 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Désensibilisation sublinguale : toujours plus haut ?

Une équipe italienne pluridisciplinaire, dont un scientifique de Stallergènes, a repris toutes les publications sur la désensibilisation sublinguale dans le but de répertorier les effets secondaires. Une attention particulière a été portée à la dose allergénique administrée. Les réactions locales se sont avérées statistiquement plus fréquentes dans le groupe des désensibilisations à faible (…)
lire la suite 1673 lectures

article du 6 06 2005 par Dr Alain Thillay

Pour diminuer le risque allergique chez vos enfants : faites en beaucoup d’autres !

Effectivement, plusieurs études ont bien montré que, plus la fratrie augmente, plus les sujets qui viennent au monde en dernier (les plus jeunes) ont moins de risque de sensibilisation à IgE et de développement des manifestations de l’allergie. C’est d’ailleurs, un des arguments qui alimente la théorie hygiéniste. Les résultats de cette étude confirment bien cet aspect puisque les aînés ont (…)
lire la suite 1526 lectures

article du 5 06 2005 par Dr Isabelle Bossé

Plus d’atopiques aujourd’hui qu’au siècle dernier : une évidence qu’il faut bien démontrer.

L’atopie augmente, cette étude le prouve sur des populations testées biologiquement depuis 25 ans environ. Les sérums de patients consultant pour un bilan médical systématique ont été congelés et testés par le Phadiatop. Quand celui-ci était positif des dosages d’Ig E spécifiques aux allergènes inhalés contenus dans le Phadiatop ont été réalisés. La population était exclusivement (…)
lire la suite 1623 lectures

article du 4 06 2005 par Dr Geneviève DEMONET

IgE totales à la naissance et à 10 ans : bonne corrélation ? Pas si sûr...

Une équipe allemande a étudié le taux d’IgE totales à la naissance puis à 1, 2, 5, 6, 7 et 10 ans chez 1314 enfants inclus dans une étude prospective de cohorte. Le but était de déterminer une corrélation éventuelle entre les taux à la naissance et les taux ultérieurs. Les garçons avaient des valeurs plus élevées que les filles. Les taux d’IgE totales à la naissance se sont avérés (…)
lire la suite 2808 lectures