Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 10 07 2005 par Dr Christian Debavelaere

Sacré médecine, tous ces efforts pour l’hygiène, la découverte des antibiotiques, tout cela pour nous administrer des bactéries !

Face à l’augmentation du risque allergique, l’allergologue, las de ne proposer que des mesures d’éviction et de privation surtout en matière d’allergie alimentaire, essaie de comprendre pourquoi la prévalence des maladies allergiques augmente et quelle procédure pourrait enrayer cette apparition d’une allergie. L’utilisation des probiotiques repose sur la théorie hygiéniste, la stimulation (…)
lire la suite 1065 lectures

article du 9 07 2005 par Dr Philippe Auriol

Arnaque dans le traitement des allergies ? La micro-immunothérapie en vente partout

Traiter l’allergie ne consiste pas à donner des granules de composition indéfinie fabriquée par un "docteur" étranger parlant un langage pseudo-scientifique. L’institut International de Micro-Immunothérapie semble pourtant vouloir vendre du rêve aux allergiques. L’allergie est une réponse immunitaire excessive et inadaptée Tous les lecteurs d’allergique.org savent que l’allergie est une (…)
lire la suite 18254 lectures

article du 8 07 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Où l’on me conforte dans mon opinion : le sport nuit gravement à la santé !

Cette étude transversale a concerné 39 athlètes d’endurance. Treize adultes sédentaires d’âge comparable constituaient le groupe contrôle. Ont été évalués : l’HRB à la métacholine et ou à l’exercice, l’éosinophilie bronchique, le NO exhalé, la présence d’une atopie et de signes respiratoires lors de l’exercice. L’ HRB était présente chez 15 athlètes et était corrélée avec l’inflammation (…)
lire la suite 1836 lectures

article du 7 07 2005 par Dr Stéphane Guez

Honteux : Interrogatoire de l’asthmatique, le patron ferait moins bien que l’étudiant !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent que le recueil des données tel qu’il est préconisé dans les recommandations internationales comme celles du GINA, n’est pas suivi en pratique médicale courante. Et cela est particulièrement vrai en milieu hospitalier d’autant plus que le médecin est gradé. Ce travail est intéressant car il reflète les difficultés rencontrées par les praticiens lors (…)
lire la suite 1087 lectures

article du 6 07 2005 par Dr Philippe Carré

WAC 2005 : le congrès du Dr Philippe Carré 1, 2 et fin.

Un excellent article de mise au point sur une pathologie répandue mais méconnue : "Le syndrome de sensibilité chimique multipe" qui affecte ces patients "sensibles à tout". Lisez aussi les comptes-rendus sur les nouvelles techniques de désensibilisation aux venins d’hyménoptères. Dans la deuxième partie : idiosyncrasie à l’aspirine revue depuis l’apparition des Cox2. Enfin, rhinite et asthme (…)
lire la suite 2668 lectures

article du 5 07 2005 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Rien de nouveau pour l’arachide !

En matière d’allergie alimentaire, les idées sont moins claires qu’en ce qui concerne par exemple l’allergie aux acariens. Pour certains les tests cutanés en prick et les RAST sont des indicateurs sensibles d’anticorps IgE aliments- spécifiques mais des pauvres indices de prédiction de réactivité clinique (contrairement aux auteurs de cet article) ; en d’autres mots seules les épreuves de (…)
lire la suite 1388 lectures