Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 17 06 2005 par Dr Stéphane Guez

Non seulement l’éosinophile peut tousser mais encore il peut tousser longtemps !!

Dans ce travail portant sur l’étude du devenir à long terme de 32 patients ayant une bronchite à éosinophiles, les auteurs observent que malgré le traitement par corticoïdes inhalés, un certain nombre de patients développent un asthme ou une obstruction bronchique définitive, et que la guérison est très rare. La bronchite à éosinophiles est une entité décrite de façon récente et dont nous (…)
lire la suite 8124 lectures

article du 16 06 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Rhinovirus tenaces, DEP en baisse !

Cinquante enfants ayant présenté un asthme aigu sévère ont été enrôlés dans cette étude. Les paramètres suivants ont été analysés : mesure du DEP, prick-tests cutanés à la recherche d’une atopie et prélèvement nasal à la recherche d’ARN viral (rhinovirus et VRS). Après l’épisode initial, une recherche d’ARN viral a été menée 6 semaines plus tard chez 41 patients et 6 mois plus tard chez 16 (…)
lire la suite 1048 lectures

article du 15 06 2005 par Dr Stéphane Guez

L’inflammation bronchique gagne du terrain dans l’asthme : après le nez, alerte sur les poumons !!

Dans ce travail, les auteurs ont essayé de définir le site exact et la nature de l’inflammation cellulaire dans l’asthme. Les études autopsiques d’asthmes fatals ont montré qu’il existe une augmentation diffuse des éosinophiles avec un infiltrat inflammatoire des bronches mais aussi des régions pulmonaires péri bronchiques. Ce travail est intéressant car il apporte des renseignements (…)
lire la suite 5242 lectures

article du 14 06 2005 par Dr Hervé Couteaux

Les enfants de Crête et le bacille de Koch

Dans une population de 806 enfants habitant en milieu rural en Crête, pratiquement tous vaccinés par le BCG et présentant pour la plupart (80%) des réactions positives au moins à une des 4 mycobactéries atypiques testées, les auteurs n’ont retrouvé aucun effet protecteur de ces infections vis-à-vis des maladies allergiques. Le débat pour ou contre l’hypothèse hygiéniste fait rage depuis (…)
lire la suite 2304 lectures

article du 13 06 2005 par Dr Philippe Carré

Les enfants ont-ils le droit de siffler en toute impunité ?

Dans cette étude évaluant 106 enfants de 5 ans au plus ayant des sifflements lors d’une infection respiratoire, les auteurs ont trouvé que 38.7% de ces jeunes enfants avaient une HRB. Quatre facteurs de risque étaient significativement associés à cette HRB : des antécédents de maladie réactive des voies aériennes, d’asthme chez la mère, d’une période d’allaitement inférieure à 3 mois, et (…)
lire la suite 911 lectures

article du 12 06 2005 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Ylang ylang, les uns se grattent et les autres rêvent !

De plus en plus de produits cosmétiques sont utilisés pour l’hygiène quotidienne et les soins corporels. Des effets secondaires sont souvent notés avec des réactions d’irritation et des réactions d’allergie de contact. Cette allergie peut compliquer des pathologies dermatologiques préexistantes, ou prendre des aspects insolites ou encore certains composants des cosmétiques peuvent (…)
lire la suite 6835 lectures