Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 29 08 2005 par Dr Stéphane Guez

À l’orange on ne passe pas, du moins lorsqu’on est allergique aux agrumes !!

Dans ce travail, les auteurs ont démontré la présence d’allergènes de type protéine de transfert lipidique commune aux agrumes et présents chez les patients allergiques à l’orange. Il existe une réactivité croisée avec la pêche comme le démontre un test d’inhibition de RAST. Ce travail s’inscrit dans la recherche actuelle portant sur les allergènes alimentaires. Les auteurs démontrent (…)
lire la suite 38917 lectures

article du 26 08 2005 par Dr Christian Debavelaere

Une désensibilisation en « Cluster », pour éviter que l’allergologie ne subisse son Little big horn ?

Comme l’exposait notre collègue Claire Traube qui nous a quitté voici un an, dans son compte rendu du dernier congrès d’Amsterdam en 2004 dans un compte rendu sur« Tolérance des extraits standardisés pour les acariens lors des immunothérapies" F Rodriguez : L’ITS cluster consiste a faire des injections groupées d’extrait allergénique avec obtention de la dose d’entretien le plus vite (…)
lire la suite 2026 lectures

article du 24 08 2005 par Dr Alain Thillay

Facteurs de risque de l’asthme : attention à la saleté !

Comme l’annoncent les auteurs de cette étude, il a été montré antérieurement que l’exposition aux aéroallergènes représente un facteur de risque de l’asthme. A deux ans d’intervalle, en 1996 puis en 1998, les taux des allergènes ont été mesurés dans la poussière de la chambre et les sujets faisaient l’objet d’une enquête comportant questionnaire, explorations fonctionnelles respiratoires, (…)
lire la suite 2474 lectures

article du 22 08 2005 par Dr Stéphane Guez

Allergologue en difficulté pour faire un diagnostic devant un exanthème ? Inutile de mordre le patient !!

Ce travail est une revue des données actuelles concernant l’intérêt de l’analyse histologique dans le diagnostic d’allergie médicamenteuse face à un exanthème. Pour les auteurs, la biopsie peut avoir un certain intérêt seulement dans les formes graves et douteuses sur le plan de l’imputabilité clinique. Il est très tentant face à un exanthème paraissant d’origine médicamenteuse de penser (…)
lire la suite 1965 lectures

article du 19 08 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Prévalence de l’atopie : la fin de la recrudescence ?

6762 écoliers d’Allemagne de l’ouest ont été inclus dans ce travail. Les données de six études transversales ont été utilisées : réponse des parents à un questionnaire sur l’existence d’asthme, de rhume des foins ou de sifflements chez leur enfant ainsi qu’un dosage d’IgE spécifiques. Sur les 9 ans d’observation que couvraient les études, aucune élévation de la prévalence de l’asthme ou (…)
lire la suite 938 lectures

article du 17 08 2005 par Dr Hervé Couteaux

Exposition aux acariens et asthme : les protéases accusées publiquement !

Cette étude est une démonstration de l’activité directe des allergènes majeurs des acariens, hors mécanismes immunologiques, favorisant la survenue d’un asthme par des mécanismes directement liés aux protéases contenus dans ces allergènes. Les auteurs (travaillant sur du muscle lisse bronchique de lapin) précisent quelques voies de régulation, s’exerçant par le biais des kinases. On sait (…)
lire la suite 5408 lectures