Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 29 03 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Classification ARIA des rhinites allergiques : un air entendu ?

La classification ARIA de la rhinite allergique en vigueur depuis 2000 transforme la traditionnelle séparation rhinite perannuelle/ saisonnière en rhinite intermittente/ persistante, l’intensité de la rhinite étant, par ailleurs, évaluée en légère, modérée ou sévère. La distinction entre les allergène saisonniers (pollens essentiellement) et perannuels (acariens, phanères, moisissures...) (…)
lire la suite 7244 lectures

article du 28 03 2005 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Inhaler un aliment et ingérer un pollen : quelle réponse attendre ?

Des arguments de plus en plus nombreux plaident en faveur d’allergènes ou d’épitopes antigéniques communs présents à la fois dans certains légumes, fruits et certains pollens. De nombreuses études ont démontré l’allergie croisée par des techniques telles que les RAST, ELISA, immunoempreinte et plus récemment par les techniques de biologie moléculaire. La chronologie d’apparition des 2 (…)
lire la suite 1673 lectures

article du 27 03 2005 par Dr Clément FOURNIER

Mesurons l’oxyde nitrique des siffleurs !

Il est maintenant bien établi que le NO exhalé est un marqueur de l’inflammation des voies aériennes. Cette étude le confirme en montrant un lien entre l’eNO et l’éosinophilie de l’expectoration induite. Cette étude montre par ailleurs que seuls les niveaux élevés d’eNO présenteraient une liaison statistique forte avec la maladie asthmatique. Il aurait été intéressant de réaliser des courbes (…)
lire la suite 1309 lectures

article du 26 03 2005 par Dr Christian Debavelaere

Du DEP pour Johnny

Cet article suggère que la surveillance de la variabilité du débit de pointe chez un sujet pose d’importants problèmes d’interprétation faute de guide précis pour mesurer le DEP : horaire etc.... En pratique quotidienne, le débitmètre de pointe est intéressant pour nous allergologue lors du bilan initial de l’asthme, en complément de l’exploration fonctionnelle respiratoire de base. Une (…)
lire la suite 1826 lectures

article du 25 03 2005 par Dr Isabelle Bossé

Communiqué de l’ANAICE aux allergologues.

25 mars 2005 : date de mise en place de la CCAM. Le syndicat des Allergologues Exclusifs (ANAICE) vous explique ce qu’il faut faire. En tant que partenaires de ce syndicat, www.allergique.org vous transmet leur communiqué. Nous recevons quotidiennement des appels de nos adhérents qui ne savent plus quoi penser de la nouvelle codification des actes. Alors que dans la presse spécialisée (…)
lire la suite 3810 lectures

article du 25 03 2005 par Dr Alain Thillay

Qualité de vie de la PNS : pas terrible d’avoir le nez bouché et de n’avoir ni goût, ni odorat !

Cette étude aborde un aspect, de plus en plus souvent évalué, le niveau de qualité de vie lorsque l’on est atteint de telle ou telle pathologie. Cela permet de se donner une idée du retentissement sur la vie de tous les jours et indirectement de se donner une idée des coûts indirects engendrés. Ici, la maladie évaluée est la polypose nasosinusienne qui, nous le savons tous, retentit sur la (…)
lire la suite 2609 lectures