Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 4 02 2005 par Dr Hervé Couteaux

Dans l’asthme, quand le nez coule, le moral vacille.

L’asthme retentit de façon variable sur la qualité de vie, parfois peu modifiée. La présence d’une rhinite aggrave ce retentissement et des auteurs ont mis en évidence une baisse plus significative de la qualité de vie et tout spécialement, une détérioration du score mental de qualité de vie. Longtemps ciblée sur les mesures objectives (fonction respiratoire, score médicamenteux...), (…)
lire la suite 1016 lectures

article du 3 02 2005 par Dr Alain Thillay

Hypersensibilité aux PCI : étude tout en contraste !

Cette étude émane d’un groupe européen d’étude sur les allergies médicamenteuses, le ENDA (European Network of Drug Allergy) composé entre autre de nombreux français bien connu (Kanny, Guéant, Romano, Sainte-Laudy, Demoly..). L’étude est une forme de commentaire concernant tout ce qui se sait concernant les réactions d’hypersensibilité aux produits de contraste iodés (PCI). On n’y apprend (…)
lire la suite 3279 lectures

article du 2 02 2005 par Dr Stéphane Guez

Après airbus, le LXA4, le nouveau mirage des pneumologues !!

Dans ce travail original, les auteurs ont validé des dosages de lipoxine et 15-épi-lipoxine dans l’expectoration induite d’asthmatiques puis ont démontré qu’il y avait une corrélation entre sévérité de l’asthme et taux d’IL8 et LTB4, alors que dans l’asthme léger il y a augmentation de ces eicosanoïdes. Ce travail est très original et très intéressant. Il permet d’aborder la physiopathologie (…)
lire la suite 1941 lectures

article du 1 02 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Éducation des patients : utilisez la toile !

L’analyse des études menées sur l’éducation des patients a montré une amélioration des résultats lorsque le Web était utilisé. Les sujets traités étaient vastes et sans relation particulière les uns avec les autres. On peut retenir parmi eux une meilleure connaissance du traitement de l’asthme chez les patients ayant acquis une formation par l’intermédiaire du Web. Il existe probablement (…)
lire la suite 3691 lectures

article du 31 01 2005 par Dr Sylvie HUET

La sinusite chronique, c’est un nez tout moisi.

Les auteurs américains (équipe ORL de la clinique Mayo de Rochester) publient ici un étude randomisée en double aveugle contre placebo sur le traitement par Amphotéricine B intranasale chez des patients atteints de rhinosinusite chronique. Ils avaient déjà publié une étude en 2002 (étude ouverte sans placebo) qui apparaissait prometteuse. Ici, ils ont enrôlé 24 patients (10 sous (…)
lire la suite 5686 lectures

article du 30 01 2005 par Dr Stéphane Guez

Un mystérieux traitement de l’allergie à l’arachide au pays du Lotus Bleu.

Dans ce travail, les auteurs démontrent qu’une formule modifiée d’herbe chinoise permet après application à des souris pendant 5 semaines de prévenir de façon durable un choc anaphylactique à l’arachide chez des souris sensibilisées. Il s’agit d’un traitement curatif au vu des modifications de l’expression des cytokines. Ce travail est très intéressant avec de beaux résultats, peut-être même (…)
lire la suite 2044 lectures