Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 12 10 2004 par Dr Isabelle Bossé

L’immunothérapie spécifique à Ambrosia Artemisifolia retrouve ses lettres de noblesse

Cette étude, de grande rigueur, prouve de façon très claire l’efficacité et la sécurité d’une ITS à l’ambroisie chez des patients européens : tous les scores s’améliorent et la différence avec le groupe placebo est significative. Nous pouvons donc revoir cette notion de faible efficacité de l’ITS à l’ambrosia, ce qui peut permettre d’envisager un soulagement plus prononcé des symptômes chez (…)
lire la suite 1449 lectures

article du 12 10 2004 par Dr Stéphane Guez

Le patient n’a plus besoin de médecin : intérêt d’un auto-questionnaire sur l’asthme.

Dans ce travail, les auteurs ont démontré qu’un score d’appréciation de la qualité de vie dans l’asthme qui a été validé par le collège des allergologues américains et qui est largement diffusé de part le monde, peut servir à identifier les patients asthmatiques et à évaluer le stade de sévérité de l’asthme. Ce travail est très intéressant car il offre au médecin la possibilité d’améliorer (…)
lire la suite 1854 lectures

article du 11 10 2004 par Dr Sylvie HUET

Toujours malade ? La faute à maman.

Les auteurs, dans cette étude de cas contrôle portant sur 1308 enfants de moins de 5 ans (436 patients et 872 témoins), ont étudié l’influence des facteurs héréditaires et environnementaux sur la survenue d’infections sévères des vois aériennes inférieures. Leurs conclusions sont les suivantes : des antécédents d’asthme maternel ou de bronchiolite maternelle augmentaient les risques de (…)
lire la suite 2338 lectures

article du 10 10 2004 par Dr Stéphane Guez

Un nouveau piège à souris : l’arachide ! !

Dans ce travail expérimental les auteurs démontrent que la sensibilisation à l’arachide entraîne dés le 7ème jour la production de nombreuses cytokines de types TH1 et TH2 avec des anticorps de type IgE et IgG. Touts ces réponses sont spécifiques des allergènes majeurs de l’arachide. L’intérêt de ce travail est double. D’une part il détaille le début de la sensibilisation à l’arachide qui (…)
lire la suite 4893 lectures

article du 9 10 2004 par Dr Alain Thillay

Asthmatiques : surveillez les.

Ainsi donc d’après cette étude américaine, si on est jeune et asthmatique on a plus de risque d’avoir des idées suicidaires. A priori, cette constatation est plausible puisque les analyses ont permis d’éliminer les idées suicidaires en rapport avec un état mental perturbé sous-jacent. La question à se poser est de savoir si cette tendance dépressive est provoquée par le fait d’être (…)
lire la suite 952 lectures

article du 8 10 2004 par Dr Hervé Couteaux

L’AA dans la DA, c’est le B.A. BA !

Oui, l’allergie alimentaire a sa place dans la dermatite atopique, c’est ce que rappelle à certains cette revue de la littérature qui limite ses conclusions en ces termes : la recherche d’une allergie alimentaire doit faire l’objet d’une procédure diagnostique complète, incluant l’histoire personnelle et familiale du sujet, ainsi qu’un certain nombre d’explorations. Nous avons besoin d’un (…)
lire la suite 1032 lectures