Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 28 09 2004 par Dr Stéphane Guez

Dites aux SDF de ne plus se plaindre, ils ont la chance de ne pas connaître les affres de la pollution intérieure !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent que le chauffage au fuel solide par une chaudière avec une façade en vitre produit des particules de 10 ou moins de 10 micromètres de diamètre, qui entraînent une augmentation significative des manifestations de sifflements, de toux et d’asthme chez les enfants. Ce travail démontre donc encore une fois l’importance de la pollution intérieure dans le (…)
lire la suite 3007 lectures

article du 27 09 2004 par Dr Stéphane Guez

Toux de l’enfant asthmatique : attention aux projections d’éosinophiles !!

Il n’y a pas de différence en terme de marqueurs de l’inflammation entre la toux équivalente d’asthme et l’asthme classique. Par contre il existe une corrélation entre la réponse au test de provocation à la métacholine et le taux des éosinophiles et d’ECP chez les enfants ayant une toux équivalente d’asthme. Ce travail est intéressant car il démontre que la toux équivalente d’asthme, qui est (…)
lire la suite 4516 lectures

article du 27 09 2004 par Dr Alain Thillay

Immunothérapie peptidique : CD4+ contre CD4+ CD25+.

Les cellules T CD4+ CD25+ ou regulatory T cells (Treg) représentent 6 à 10% des CD4+ du sang et des tissus périphériques. Leur stimulation nécessite le contact direct avec l’antigène, elle n’induit ni réponse proliférative, ni production de cytokines alors qu’elles ont la capacité d’inhiber fortement l’activation et la prolifération des CD4+ (y compris la polarisation TH1/TH2), des CD8+ et (…)
lire la suite 2068 lectures

article du 26 09 2004 par Dr Stéphane Guez

Il ne faut pas cuire les bébés, cela pourrait leur donner de l’asthme.

Ce travail épidémiologique chez les enfants d’age scolaire australiens, montre qu’il existe un lien entre pollution intérieure et développement de l’asthme avec un risque augmenté de sifflements et d’hyper réactivité bronchique lors de l’exposition à des fumées liées aux appareils de chauffage durant la première année de vie. Ce travail confirme donc que l’habitat est très à risque dans le (…)
lire la suite 942 lectures

article du 25 09 2004 par Colette BASSO-BONDINI

Des cartes électroniques pour les fêtes.

Il m’arrive rarement de participer à la rédaction de www.allergique.org ; je préfère laisser ces colonnes à toute l’équipe qui vous dispense une information de qualité avec beaucoup de talent. À l’occasion de cette fin d’année, je souhaite tout de même m’adresser à tous ceux qui nous lisent et qui nous sont fidèles, à ces quelques 3000 lecteurs quotidiens qui viennent ici chercher le savoir (…)
lire la suite 1863 lectures

article du 25 09 2004 par Dr Philippe Carré

La guêpe se pique des basophiles !

Cette étude montre que l’évaluation in vitro de l’activation des basophiles, par le biais de l’expression du marqueur monoclonal CD63, est un test fiable pour le diagnostic de l’allergie au venin d’hyménoptères ; mais il ne permet pas d’évaluer l’efficacité de l’ITS, l’activation n’étant pas différente 6 mois après le début du traitement par rapport aux valeurs basales avant traitement. Si (…)
lire la suite 3860 lectures