Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 20 06 2004 par Dr Philippe Carré

L’anti-IgE : la nouvelle arme de guerre dans l’asthme allergique ?

Dans cette étude ouverte chez 312 patients asthmatiques allergiques, comparativement à un traitement standard recommandé, l’omalizumab (anti-IgE) diminue les effets délétères liés à la détérioration de la maladie, les exacerbations, le recours aux médicaments d’urgence, et améliore les scores de symptômes et la fonction respiratoire. Le tout avec une bonne tolérance. Les anti-IgE inhibent (…)
lire la suite 6877 lectures

article du 19 06 2004 par Dr Stéphane Guez

Un inhibiteur activateur de l’inhibition : prise de tête sur les mastocytes !!

Les auteurs ont mis au point un anticorps capable de se fixer à la fois sur les IgE et sur le récepteur Fc gamma entraînant une coagrégation à la fois des récepteurs IgE et IgG. Il y a alors inhibition de l’activation des mastocytes avec inhibition de la libération d’histamine. Ces cellules ne sont plus sensibles à l’action de l’antigène. Ce travail est très intéressant et très important. (…)
lire la suite 2957 lectures

article du 18 06 2004 par Dr Christian Debavelaere

Une rhinite vasomotrice ! Mais je suis allergique à quoi docteur ?

La rhinite vasomotrice a en commun avec les rhinites allergiques la triade classique : obstruction nasale bilatérale, à bascule, rhinorrhée aqueuse et éternuements. L’âge de survenue de ces rhinites vasomotrices est très différent ; on voit que 50 % des rhinites allergiques surviennent vers l’âge de 20 ans, alors que le rapport pour les rhinites vasomotrices est inversé. C’est (…)
lire la suite 35034 lectures

article du 18 06 2004 par Dr Stéphane Guez

Serez-vous allergique le jour d’après ? Oui si vous vivez avec un allergique !!

Dans ce travail statistique, les auteurs démontrent que le fait de vivre avec une personne qui a un rhume des foins augmente le risque de développer soi même un rhume des foins. Ce risque est proportionnel à la durée de vie commune, évoquant soit des facteurs communs d’environnement, soit un facteur allergique transmissible. Ces résultats sont pour le moins surprenants. Mais il a déjà été (…)
lire la suite 1735 lectures

article du 17 06 2004 par Dr Hervé Masson

Mode d’emploi pour les abonnés.

Certains abonnés ressentent quelques difficultés pour accéder aux pages sécurisées du site. Voici donc le mode d’emploi pour vous aider, car tout est très simple. Quand vous cliquez sur un article dont la lecture est réservée aux abonnés, vous arrivez sur une page où l’on vous demande de rentrer vos codes d’accès. Cette page est divisée en trois parties : Un encadré en haut qui rappelle (…)
lire la suite 4078 lectures

article du 17 06 2004 par Dr Claire Traube

EAACI à Amsterdam - Le congrès du Dr. C. Traube : 13, 14, 15 et 16 juin 2004

Des communications variées sous des formes différentes : symposium, forum, posters etc... Beaucoup de physio-pathologie mais aussi des sujets très pratiques qui nous permettent d’affiner notre activité d’allergologue. Prise en charge des syndromes d’hypersensibilité liés à l’exercice lors de la pratique du sport. Anaphylaxie alimentaire induite par l’exercice. Sensibilisation au (…)
lire la suite 5330 lectures