Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 6 07 2004 par Dr Stéphane Guez

Un nouveau bazooka thérapeutique dans la dermatite atopique sévère : gare aux dégâts collatéraux !!

Dans ce travail clinique portant sur 2 patients présentant une dermatite atopique sévère, les auteurs démontrent que la leflunomide peut être une alternative thérapeutique intéressante, entraînant une rémission importante et prolongée de la maladie sans effets secondaires notables. Ce travail a une portée limitée puisque n’étudiant que 2 patients. Il ouvre cependant une nouvelle perspective (…)
lire la suite 3137 lectures

article du 5 07 2004 par Dr Alain Thillay

Quid du mélange ozone + allergènes sur les bronches ?

Cette étude américaine ne semble pas prouver grand chose quant au rôle de l’ozone sur la bronchoconstriction et la phase inflammatoire chez des sujets asthmatiques subissant un test de provocation bronchique spécifique. Ils notent simplement qu’un sous-groupe d’asthmatiques acquiert une augmentation de la sensibilité aux aéroallergènes après exposition à des doses relativement modérées (…)
lire la suite 1778 lectures

article du 3 07 2004 par Dr Alain Thillay

La petite souris BALB/c a une bonne mémoire...de la désensibilisation !

Cette étude réalisée par plusieurs équipes universitaires néerlandaises apporte de nouveau éléments probants de l’efficacité de la désensibilisation et de son mode d’action. D’abord, mise en évidence d’un effet suppresseur sur la production des IgE sériques spécifiques de l’allergène et des cytokines de profil TH2. Tout cela se concrétisant par une diminution des marqueurs de l’activité (…)
lire la suite 1935 lectures

article du 2 07 2004 par Dr Stéphane Guez

Bilan de l’asthme : rien ne vaut un bon morceau de « mou » !!

Dans ce travail portant sur l’étude de 10 patients présentant un asthme nocturne, les auteurs démontrent qu’il n’y a pas de corrélation entre les mesures proposées des différents volumes et débits pulmonaires, et le degré d’inflammation pulmonaire distale. Il y a par contre une corrélation avec le degré d’inflammation éosinophile. Ce travail est très intéressant bien que très perturbant (…)
lire la suite 2993 lectures

article du 1 07 2004 par Dr Hervé Couteaux

Chat va pas. J’ai la blouse...

Dans cette étude qui a porté sur deux ans en milieu scolaire, les auteurs ont mis en évidence une efficacité (c’est à dire une réduction des niveaux d’allergènes d’animaux dans l’air ambiant) par rapport à des classes témoins. En 2003, une « Cochrane review »(Cochrane Database Syst Rev.) concluait à l’absence d’arguments recevables pour ou contre l’utilisation de filtration de l’air ambiant (…)
lire la suite 2469 lectures