Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 4 06 2004 par Dr Isabelle Bossé

Réactions retardées alimentaires dans l’eczéma atopique de l’enfant.

Les réactions retardées alimentaires existent dans la dermatite atopique et dans plus de la moitié des cas : isolément pour 12 % à la suite d’une réaction immédiate pour 45 % ; La spécificité des Ig E spécifiques alimentaires est ici remise en doute, mais les réactions retardées sont-elles toujours liées à la présence d’Ig E spécifiques ? La fiabilité des patch tests avec les aliments (…)
lire la suite 2843 lectures

article du 3 06 2004 par Dr Alain Thillay

L’allergie au boulot s’accompagne souvent d’une allergie à la paume.

Cette étude est intéressante car elle aborde un sujet important pour les patients qui souffrent d’une allergie au pollen de bouleau avec allergie croisée à la pomme. Souvent, en effet, ces patients s’inquiètent du devenir de cette allergie alimentaire et demandent souvent une désensibilisation aux fruits à noyau. Si l’Allergologue peut répondre facilement pour les pollens, il n’y a pas de (…)
lire la suite 7493 lectures

article du 3 06 2004 par Dr Stéphane Guez

Les allergologues sont joueurs : mise au point d’un consensus pour faire gonfler les patients.

Ce travail rapporte les conclusions d’une réunion de consensus sur l’intérêt et surtout la méthode à appliquer pour déterminer, par un test de provocation oral, les doses seuils déclenchant une réaction allergique chez des patients ayant une allergie alimentaire. Une étude multicentrique sera alors possible. Actuellement, le problème de l’allergie alimentaire est la difficulté à porter un (…)
lire la suite 1739 lectures

article du 2 06 2004 par Dr Alain Thillay

Classes « anti-allergiques » : encore des progrès à faire !

Les allergènes du chat, particulièrement pour ce que l’on connaît de l’allergène majeur Fel d 1, sont de petite taille, légers et donc facilement aéroportés. Dans ces conditions, les méthodes d’éviction classiques sont sans doute insuffisantes, c’est ce que montre cette étude comme d’autres l’avaient déjà fait. Les mesures d’éviction utilisées et prises dans certaines classes « (…)
lire la suite 4733 lectures

article du 2 06 2004 par Dr Hervé Masson

Nouveau numéro de la Revue française d’allergologie et d’immunologie clinique.

Le numéro de juin de la Revue française d’allergologie et d’immunologie clinique est paru et vous allez le recevoir prochainement chez vous. En voici le sommaire. - Rôle des Malassezias dans la dermatite atopique de la tête et du cou pp : 372 - 378 C. Cholez - N. Contet-Audonneau - J.-L. Schmutz - J.-M. Virion - A. Barbaud L’allergie aux bêtalactamines chez l’enfant : diagnostic des (…)
lire la suite 2109 lectures

article du 1 06 2004 par Dr Christian Debavelaere

Respecte ta peau, car elle le vaut bien...

Cette étude met en évidence l’effet d’épargne en corticoïde de soins de peau visant à éviter la xérose et l’altération de la barrière cutanée. Le stratum corneum protège contre la pénétration d’allergènes, d’irritants, de pathogènes cutanés (agents infectieux), la xérose est une manifestation de la défaillance de cette barrière. Cette défaillance de la barrière cutanée avec La xérose (…)
lire la suite 3560 lectures