Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 24 04 2004 par Dr Stéphane Guez

Malaise en Malaisie : manger l’œuf y est lait !!

D’après ce travail, les auteurs concluent qu’un régime d’éviction des oeufs et du lait permet d’améliorer l’asthme ainsi que les manifestations atopiques chez des enfants âgés de 3 à 14 ans, au prix d’une alimentation significativement plus faible en terme d’énergie. Actuellement une idée curieuse circule chez les fabricants de régime et chez les médecins qui pensent que brimer les patients (…)
lire la suite 2007 lectures

article du 24 04 2004 par Dr Philippe Carré

« J’ai les bronches... qui s’dilatent » dit l’asthmatique.

Cette étude, réalisée chez un petit nombre d’asthmatiques (37), confirme que les DB sont retrouvées chez eux avec une fréquence anormale par rapport à des contrôles. Le pourcentage global de DB semble, à l’échelon individuel, corrélé à la sévérité du score clinique uniquement chez les asthmatiques avec DB ; mais il n’y a pas de corrélation ni avec le nombre d’éosinophiles des expectorations (…)
lire la suite 2560 lectures

article du 23 04 2004 par Dr Stéphane Guez

Histoire d’extra-terrestre : il ne faut pas avoir peur du mutant CD14, il est pacifique !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent que le polymorphisme du gène codant pour le CD14 n’est pas lié à une augmentation des maladies allergiques durant l’enfance, ni à une augmentation des IgE totales sériques, alors qu’il est en relation avec l’élévation du taux de CD14 soluble. Ce travail est très intéressant bien qu’un peu déprimant car il va contre la théorie hygiéniste proposée pour (…)
lire la suite 2400 lectures

article du 23 04 2004 par Dr Isabelle Bossé

Réaction à la pénicilline : pas si fréquente.

Manifestement, soit les médecins tiennent peu compte des réactions adverses à la pénicilline antérieurement, soit les patients ne le leur disent pas, car la différence de represcription est assez faible entre les deux groupes ( 11.3 %) . On constate également que sur le nombre de traitements prescrits, peu de patients font des réactions de type allergique ( 0.15 %) , et seulement à peine 2 % (…)
lire la suite 5701 lectures

article du 22 04 2004 par Dr Stéphane Guez

La pollution n’affecte par la toux des petits kangourous !!

Les auteurs, à partir d’une cohorte d’enfants suivis pendant 11 mois, démontrent des associations isolées entre certaines pollutions atmosphériques et des symptômes respiratoires, mais aucune association significative cohérente expliquant un asthme par rapport aux taux d’exposition des divers polluants. Actuellement les associations entre pollution atmosphérique et asthme sont extrêmement (…)
lire la suite 1757 lectures

article du 22 04 2004 par Dr Fabienne Rancé

Faut-il retarder la diversification pour la prévention primaire des maladies allergiques ?

La conclusion formulée par les auteurs est qu’il n’existerait pas d’arguments pour promouvoir la prévention des allergies en différant la diversification. Les comités scientifiques des pédiatres européens et américains préconisent de retarder la diversification à l’âge de 4-6 mois. Néanmoins, nous disposons de peu d’études concernant l’efficacité d’un retard de la diversification sur la (…)
lire la suite 4214 lectures