Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 3 05 2004 par Dr Christian Debavelaere

In immuno veritas ...la biologie moléculaire au secours de la désensibilisation.

Cet article expose les données des recherches sur les mécanismes cellulaires de l’immunothérapie spécifique. Ce sont des Lymphocytes T cd4+/cd25+ sécrétant IL10 et TGF bêta qui sont stimulés et multipliés lors de l’ITS. Les cytokines IL 10 et TGF bêta inhibent la synthèse des IgE et stimulent IgA et IgG4. Lors du récent congrès de la société française d’allergologie à Marseille, le Pr (…)
lire la suite 1616 lectures

article du 3 05 2004 par Dr Hervé Couteaux

Cortisone et vaccin : le divorce ?

Dès 98, Fairchok et Trementozzi (Arch Pediatr Adolesc Med 1998, Dec ) s’étaient penché sur les effets de la prednisone (en cure courte per os) sur la réponse au vaccin antigrippal chez 58 enfants asthmatiques. Il n’avait pas été retrouvé de différence significative dans les réponses au vaccin. L’étude de Kubiet et Gonzalez-Rothi, parue dans Chest en Aout 96, avait elle aussi conclue à une (…)
lire la suite 6368 lectures

article du 2 05 2004 par Dr Stéphane Guez

Anna Phylaxie n’est pas l’amie des enfants atopiques.

Les auteurs démontrent qu’au cours de 7ans, 30% d’enfants ayant présenté une réaction anaphylactique ont fait une nouvelle réaction anaphylactique. Les facteurs de risque de récidive sont la dermatite atopique, des antécédents d’urticaire et d’angio-œdème, ainsi qu’un prick test positif à des aliments. Ce travail est intéressant bien qu’un peu décevant car malheureusement plus de la (…)
lire la suite 1873 lectures

article du 2 05 2004 par Dr Christian Debavelaere

Scoop ! Une équipe Italienne évalue la place de la désensibilisation dans l’asthme !

Le résultat de cette étude, réalisée dans des conditions rigoureuses car randomisée en double aveugle contre placebo sur 3 ans (quel courage pour les sujets placebo) confirme l’efficacité de l’immunothérapie spécifique. Le bénéfice est assez maigre en revanche dans cette étude. Les études portant sur l’efficacité de la désensibilisation dans l’asthme ont parfois été contradictoires, mais (…)
lire la suite 1853 lectures

article du 30 04 2004 par Dr Alain Thillay

Niveau de vie et asthme à Singapore.

L’air de rien cette étude semble remettre en cause, de façon indirecte la théorie hygiéniste. Voilà une population dont le mode de vie s’occidentalise de plus en plus et qui ne « récupère » pas ses conséquences c’est-à-dire l’augmentation des maladies inflammatoires IgE médiées. La théorie hygiéniste soutient que le contact avec les endotoxines bactériennes animales d’un milieu plus (…)
lire la suite 1860 lectures

article du 30 04 2004 par Dr Stéphane Guez

Pas de bol : impossible de lire cet article sans une aspirine et il n’intéressera que les allergiques.. à l’aspirine !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent que l’urticaire avec intolérance à l’aspirine et l’asthme avec intolérance à l’aspirine partagent des modifications identiques du métabolisme des leucotriènes avec une augmentation significative des taux urinaires de LTE4 en raison de modification génétique de la LTC synthétase. Ce travail est très intéressant car il permet de comprendre finalement le (…)
lire la suite 1714 lectures