Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 14 03 2004 par Dr Sylvie HUET

Même avec tes corticoïdes inhalés, t’as d’beaux os tu sais !

Nous remarquons tous dans notre pratique que les asthmatiques sont souvent sous-traités en raison de la peur par certains médecins, les patients et les parents d’utiliser des corticoïdes inhalés (CI) au long cours. Ceci est particulièrement observé chez les enfants. Dans cette étude, les auteurs rapportent les résultats d’une méta-analyse effectuée chez les adultes et les patients présentant (…)
lire la suite 1238 lectures

article du 13 03 2004 par Dr Stéphane Guez

Sucreries pour tous les enfants asthmatiques à condition de faire du sport !!

Chez des enfants asthmatiques, les auteurs démontrent qu’un surpoids entraîne une diminution de l’effort physique qui n’est pas motivée par la gravité de la maladie asthmatique. Paradoxalement il y a une surconsommation médicamenteuse chez ces enfants sans que cela n’influence le comportement à l’effort. Ce travail est important pour la prise en charge quotidienne des enfants asthmatiques. (…)
lire la suite 1866 lectures

article du 13 03 2004 par Dr Christian Debavelaere

Des pêches, des poires, de l’asthme et.... une protéine de transfert lipidique

L’allergie à la pêche est bien connue sur le plan alimentaire. Elle peut donner des réactions sévères, anaphylactiques. Parfois isolée, parfois associée à une pollinose au bouleau. Dans les pays méditerranéens non exposés au bouleau, cette allergie à la pêche croise avec les rosacées (pomme, pêche, poire), précisément par une protéine de transfert lipidique. L’allergénicité de la peau (…)
lire la suite 4638 lectures

article du 12 03 2004 par Dr Alain Thillay

Allergie aux poils dans les laboratoires !

Les résultats de cette étude nous apprennent que 85% des sujets souffrant de rhinite avaient des tests cutanés positifs aux aéroallergènes et/ou aux phanères d’animaux de laboratoire. Ce qui correspond à 85% d’allergiques dans cette population de rhinitiques. Il n’est pas étonnant de constater que 51% d’entre eux sont réactifs aux phanères des animaux domestiques. Autre aspect intéressant (…)
lire la suite 2454 lectures

article du 12 03 2004 par Dr Philippe Carré

Sea, asthme and sun !

Malgré ce qu’on aurait pu penser, la fréquence des symptômes évocateurs d’asthme était plus élevée dans les régions à climat méditerranéen, alors que les autres symptômes respiratoires, la toux chronique ou la rhinite allergique étaient également répartis dans l’ensemble de l’Italie. En effet, la prévalence de l’asthme était significativement associée avec la résidence dans les régions les (…)
lire la suite 3332 lectures

article du 11 03 2004 par Dr Philippe Carré

Dépistage des enfants allergiques par la biologie : mythe ou réalité ?

La positivité des deux tests étudiés (Phadiatop et Fx5) est très élevée, que ce soit bien sûr dans un centre orienté sur l’allergie (groupe 1 : 2/3 environ), mais aussi en milieu pédiatrique tout venant (groupe 2 : environ 1/3 des enfants). La fréquence est d’autant plus élevée que la suspicion de maladie allergique est forte (tous les enfants dans le groupe 1, ce qui donne une sensibilité (…)
lire la suite 3669 lectures