Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 20 02 2004 par Dr Alain Thillay

Même beau, jeune et en bonne santé, le tabac c’est pas cool !

Il serait tentant, d’emblée, de prendre au pied de la lettre les résultats de cette étude. Toutefois, il ne s’agit jamais que d’une étude d’auto-questionnaire à un moment donné dans la vie des sujets retenus. Il faudrait aller plus loin et faire une étude de suivi sur les deux mêmes cohortes en utilisant questionnaire mais aussi des moyens plus objectifs pour évaluer la qualité de vie. (…)
lire la suite 4906 lectures

article du 20 02 2004 par Dr Philippe Auriol

Approche ethno-sociologique de l’allergie alimentaire et de la nutrition 

Suspendu pour cause de grève des Universités ce rendez-vous dont le titre était novateur revient sur le devant de la scène pour le 26 mars 2004 à Rennes. Au cours des dernières décennies, la préoccupation du grand “ public ” concernant la sécurité et la qualité des produits alimentaires n’a cessé de grandir. Les consommateurs veulent ainsi avoir la certitude que les aliments qu’ils (…)
lire la suite 4313 lectures

article du 19 02 2004 par Dr Alain Thillay

L’avenir de l’eczéma du nourrisson ne se lit pas dans la boule de cristal !

Il s’agit d’une étude de suivi très intéressante car elle répond à une question souvent posée : « Parmi les enfants souffrant de dermatite atopique, quels sont ceux qui se sensibiliseront aux aéroallergènes et aux trophallergènes et quels sont ceux qui ne sensibiliseront pas ? ». D’abord un résultat rassurant, la plupart des sujets sensibilisés au lait de vache et à l’œuf de poule verront (…)
lire la suite 1925 lectures

article du 19 02 2004 par Dr Philippe Carré

Réactions non immédiates aux pénicillines : patch test ou pas ?

Cette étude montre que les tests intradermiques ont une valeur comparable aux patch tests chez 20 patients présentant une allergie non immédiate aux pénicillines, 9 sujets sur 10 ayant une positivité des 2 types de tests ; de plus, les biopsies réalisées au site de la réaction positive montraient, dans les 2 cas, des anomalies en rapport avec une réaction lymphocytaire T, caractéristique des (…)
lire la suite 2191 lectures

article du 18 02 2004 par Dr Isabelle Bossé

Rhinite allergique et HRB associées également chez l’enfant.

Le terrain atopique, ici exploré par les signes cliniques de rhinite persistante, le taux d’Ig E totales, et les tests cutanés, est en corrélation avec une plus grande présence d’HRB. Celle-ci est explorée par un test de provocation à la méthacholine. Il faut noter qu’il y a quand même quelques sujets sains, témoins qui ont aussi un test méthacholine +. Cependant la relation entre terrain (…)
lire la suite 7936 lectures

article du 18 02 2004 par Dr Hervé Masson

Allergie & Immunologie - Février 2004 - n° 2

Le numéro de février d’Allergie et Immunologie est sorti. Comme d’habitude, vous trouverez ici son sommaire. - Anaphylxie alimentaire sévère : 107 cas décrits en 2002 par le réseau d’Allergo-vigilance (Severe food anaphylaxis : 107 cases registered in 2002 by the Allergy Vigilance Network) D.-A. Moneret-Vautrin, G. Kanny, M. Morisset, M.-F. Fardeau, E. Beaudouin, L. Parisot and the (…)
lire la suite 2108 lectures