Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 28 02 2004 par Dr Stéphane Guez

Bientôt des croquettes désensibilisantes pour les allergiques au chat.

Les auteurs décrivent la mise au point de microsphères d’allergènes entourées d’une coque d’agglutinines, permettant respectivement la protection de l’allergène contre la digestion et l’accrochage des microsphères aux sommets des entérocytes. Chez la souris il y a alors induction d’un taux élevé d’IgG spécifiques anti-allergènes. Ainsi il semble possible, avec une technique relativement (…)
lire la suite 1747 lectures

article du 27 02 2004 par Dr Sylvie HUET

Ah hérédité, quand tu nous tiens !

Il y a toujours eu un débat sur la part entre les facteurs héréditaires et les facteurs environnementaux dans l’apparition des manifestations allergiques. On a préconisé, en cas d’antécédents familiaux, le contrôle de l’environnement de l’enfant afin de réduire les risques de survenue de maladies atopiques et des auteurs conseillaient même un régime et une limitation de l’exposition pendant (…)
lire la suite 2766 lectures

article du 26 02 2004 par Dr Philippe Carré

Maladie à l’aspirine et production de leucotriènes : qui fait quoi ?

Les auteurs ont évalué la concentration urinaire de LTE4 chez 137 patients asthmatiques, dont environ la moitié étaient intolérants à l’aspirine. De façon globale, la concentration basale était plus élevée chez les asthmatiques intolérants. Mais quand les auteurs comparent les concentrations urinaires à l’intérieur des 2 groupes de patients, tolérants ou intolérants, les patients avec ATA (…)
lire la suite 3447 lectures

article du 25 02 2004 par Dr Christian Debavelaere

Les règles et l’asthme aigu grave, est-ce la règle ?

Cette étude établit comme facteur favorisant d’un asthme aigu grave la menstruation, au premier jour des règles mais en réalité comme aboutissement d’une aggravation des symptômes en période prémenstruelle. Certaines études évoquent une aggravation des symptômes d’asthme en période prémenstruelle ou une plus grande fréquence d’hospitalisation aux urgences. Sans en arriver jusqu’à l’asthme (…)
lire la suite 4698 lectures

article du 25 02 2004 par Dr Stéphane Guez

Plus fort qu’un martien, le mutant du caoutchouc pourrait atomiser l’allergie au latex.

Après identification des sites de liaison de l’allergène majeur de l’hévéine avec les IgE spécifiques et caractérisation de ces acides aminés par manipulation génétique, en mutant 6 acides aminés, les auteurs ont produit une hévéine ayant perdu son allergénicité et qui pourrait permettre une désensibilisation au latex sans risque. Ce travail est très intéressant car il ouvre des perspectives (…)
lire la suite 2301 lectures

article du 24 02 2004 par Dr Isabelle Bossé

Quand les parents sifflent, les enfants trinquent.

La première conclusion, qui n’est pas une preuve en soi, mais qui déjà peut conforter dans l’idée de la relation étroite entre asthme et sensibilisation allergique : le groupe tests cutanés négatifs et asthme positif ne comprend qu’un très faible nombre de sujets, insuffisant pour en tirer des conclusions. Deuxièmement il semblait logique d’attendre plus de sensibilisations chez les enfants (…)
lire la suite 1281 lectures