Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 9 02 2004 par Dr Hervé Couteaux

J’peux plus le sentir ou kan lodora adératé

Dans ces temps difficiles pour l’allergologie, voilà une étude qui nous fait du bien : l’allergie n’a pas la place qu’elle mérite ! Avant toute chirurgie endoscopique sinusienne, tout O.R.L. attentif veillera désormais à envisager l’éventualité d’une allergie sous-jacente et à la prendre en compte en demandant un bilan et une prise en charge allergologique. Les auteurs insistent également (…)
lire la suite 1619 lectures

article du 8 02 2004 par Dr Stéphane Guez

Scoop : Les forêts tropicales seraient en caoutchouc !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent par l’étude d’un patient qu’il existe une allergie croisée entre l’allergie au bois d’obeche et l’allergie au latex. Cette réaction croisée est due à une protéine commune qui pourrait migrer dans la bande de 38 kDa. Ce travail est intéressant car il démontre l’importance des allergies croisées entre les différentes plantes. Cela finalement diminue (…)
lire la suite 2373 lectures

article du 8 02 2004 par Dr Alain Thillay

Tests épicutanés : Frais ou conservés, faut-il choisir ?

Si on comprend bien la méthodologie de cette étude, les batteries étaient préparées, puis, soit utiliser à l’état frais, soit après 6 semaines de stockage. A priori, cela ne concerne pas les tests commerciaux qui ont une validité d’une année. Il serait intéressant de le faire pour la batterie standard européenne en comparant batterie « fraîche » et batterie à 3 mois, 6 mois de (…)
lire la suite 1535 lectures

article du 7 02 2004 par Dr Christian Debavelaere

Sourire métallique tu supporteras, disgracieux eczéma t’épargnera-t-on en lisant ce qui suivra.

Un appareil orthodontique peut provoquer une réaction allergique, dans la bouche, ou en dehors de la bouche ou les 2 ensembles. Cette intolérance est peu fréquente 0,3 % de cas sur 60 000 patients traités. Un patient allergique au nickel doit se faire proposer un appareil sans nickel, les métaux plaqués or ou recouverts par le titanium sont sans intérêt. En effet on peut penser à une (…)
lire la suite 7307 lectures

article du 7 02 2004 par Dr Gérard Marcin

Une nouvelle méthode diagnostique dans la rhinite allergique ?

En cas de rhinite allergique, cette étude prospective nous montre l’intérêt d’une nouvelle technique diagnostique par le comptage des éosinophiles dans le frottis nasal ; cependant les tests cutanés ont une sensibilité supérieure et restent incontournables dans le bilan diagnostique de la rhinite allergique, seuls ou associés à la recherche des éosinophiles dans le frottis nasal.
lire la suite 3396 lectures