Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 23 10 2003 par Dr Stéphane Guez

Mais non Tryphon, c’est pas les bas en résilles qui donnent de l’allergie, c’est l’atrésie !

Dans ce travail, les auteurs identifient un deuxième type d’intervention ayant un fort potentiel allergisant vis-à-vis du latex : l’atrésie oesophagienne de l’enfant. Plus l’intervention est longue avec un drainage prolongé, et une atrésie sévère, plus le risque de développer une allergie au latex est grande. Ainsi, il n’ y a pas que le spina bifida qui entraîne une forte allergie au latex (…)
lire la suite 2133 lectures

article du 23 10 2003 par Dr Fabienne Rancé

L’allergie au melon est enfin reconnue !

L’allergie alimentaire au melon est rarement décrite. Il existe une association significative avec l’allergie aux pollens, au latex et à d’autres fruits. Les équipes espagnoles sont connues pour leurs travaux fondamentaux en allergologie. Elles déclinent régulièrement les allergènes en se fondant sur des études in vitro irréprochables. L’étude sur l’allergie alimentaire au melon confirme (…)
lire la suite 120188 lectures

article du 22 10 2003 par Dr Alain Thillay

Asthme aigu : snifer ou injecter les corticoïdes ?!

Il s’agit d’une étude intéressante car elle touche à la pratique courante. Dans l’asthme aigu, existe-t-il un intérêt à administrer un corticoïde inhalé ? L’étude est sérieuse puisque reprenant des études sélectionnées pour faire partie du registre respiratoire Cochrane. De plus, les auteurs, ont vérifié tous les éléments de chaque étude et particulièrement les résultats et la (…)
lire la suite 2479 lectures

article du 22 10 2003 par Dr Stéphane Guez

Faut-il traiter l’eczéma par des "kisscool" ? super cool...

Les auteurs démontrent que le stress peut influencer la réponse immunitaire en augmentant la migration des cellules dendritiques par l’intermédiaire de sécrétion de norépinéphrine, avec une migration vers les ganglions entraînant une stimulation des lymphocytes T CD8 qui ensuite retourne à la peau. Ce travail permet enfin de comprendre les rapports entre le stress et des manifestations (…)
lire la suite 3606 lectures

article du 21 10 2003 par Dr Alain Thillay

Même en Finlande, on peut être allergique au « moisi ».

Les résultats de cette étude sont claires, en Finlande, la sensibilisation aux moisissures communes est rare même dans une population de patients fortement suspects de terrain allergique. Un fait apparaît important, on retrouve des tests cutanés positifs aux moisissures surtout chez les polysensibilisés. Les conséquences cliniques étant minimes, ont peu se demander si les tests cutanés aux (…)
lire la suite 2686 lectures

article du 21 10 2003 par Dr Philippe Carré

Les enfants asthmatiques sont-ils aussi sévères que leurs aînés ?

Cette analyse rétrospective de patients asthmatiques, enfants et adultes, recrutés dans un centre de prise en charge des asthmes sévères, montre des résultats variables : – la sévérité est plus fréquente chez les enfants de sexe masculin – les antécédents d’intubation et l’utilisation de corticoïdes, quelle que soit la forme, étaient identiques chez les enfants et les adultes – le degré (…)
lire la suite 3135 lectures