Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 19 04 2003 par Dr Stéphane Guez

La maman fait de l’asthme, le bébé trinque et le papa s’affole !

Dans cette étude les auteurs concluent à l’existence d’une association entre avoir de l’asthme chez la mère et risque de faire un accouchement prématuré, mais sans qu’il y ait un résultat qui soit statistiquement significatif. L’absence de résultat statistique ne permet pas de conclure d’une façon formelle. Cependant on note que le odd ratio est élevé. Cela doit donc conduire à faire (…)
lire la suite 2436 lectures

article du 19 04 2003 par Dr Hervé Masson

Charlatanisme et allergie

Voici donc, brièvement exposées, les diverses aberrations auxquelles risquent d’être exposés les patients souffrant de symptômes chroniques. Si notre attention est attirée sur d’autres techniques dangereuses, nous ne manquerons pas de compléter ce dossier. Vous pouvez nous écrire pour nous les signaler ou pour tous vos commentaires.
lire la suite 25423 lectures

article du 18 04 2003 par Dr Stéphane Guez

Vacances de rêve : la Thaïlande, ses papules et son prurit.

Cette étude indique la prévalence de l’urticaire et de l’angio-oedème parmi une population d’étudiants en médecine de Thaïlande : prévalence de 51.6% (urticaire) et 19.6 (œdème), dont 93% de formes aiguës. Ce travail est intéressant car il prouve que cette affection difficile à traiter et dont l’étiologie reste souvent hypothétique peut atteindre toutes les populations sans distinction de (…)
lire la suite 4148 lectures

article du 18 04 2003 par Dr Philippe Carré

Si petit et déjà du souffle !

Cette étude confirme que les enfants de plus de 7 ans sont tout à fait capables de remplir les critéres de qualité nécessaires à une évaluation spiromètrique de la fonction respiratoire, et que les études longitudinales peuvent être utilisées avec fiabilité. A condition que la qualité de la mesure reste toujours contrôlée, certains facteurs de variabilité pouvant influer, en particulier (…)
lire la suite 1997 lectures

article du 17 04 2003 par Dr Alain Thillay

Traitement de la crise d’asthme : une histoire ancienne remise au goût du jour !

Il y a bien une vingtaine d’années en France, les médecins avaient à leur disposition une association, en aérosol-doseur, Salbutamol (100µg) et BDP (50µg). Toutefois, le laboratoire qui commercialisait ce produit n’avait pas su le positionner dans ses indications. Si je me souviens bien, il était indiqué surtout chez les patients qui avaient trop souvent recours au Salbutamol seul. La notion (…)
lire la suite 4207 lectures

article du 17 04 2003 par Dr Arnaud Scherpereel

Allergie à l’arachide : c’est inné.

Cette étude distingue clairement les patients allergiques à l’arachide, à la polarisation Th2 de la production de cytokines par les lymphocytes spécifiques de l’arachide, par opposition aux enfants allergiques qui ont acquis une tolérance à l’arachide, et les enfants non-allergiques qui ont une orientation lymphocytaire vers une réponse Th1 vis-à-vis des antigènes de l’arachide. Les auteurs (…)
lire la suite 2707 lectures