Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 30 04 2003 par Dr Alain Thillay

Faut-il jeter le chlore de l’eau du bain avant d’y mettre le bébé eczémateux ?

Indéniablement, cette étude montre que les résidus chlorés libres de l’eau utilisée pour le bain des patients avec DA contribuent à dessécher la peau. La xérose est un facteur d’inconfort cutané, favorise le prurit et probablement les aggravations eczémateuses. Il faut donc trouver le moyen d’éliminer ce chlore résiduel de l’eau du robinet. La solution d’une petite station d’épuration (…)
lire la suite 5168 lectures

article du 29 04 2003 par Dr Stéphane Guez

Soigner la conjonctivite en mettant les gouttes sous la langue !!

Les auteurs démontrent que la désensibilisation par voie sublinguale vis-à-vis des acariens chez les patients allergiques modifie de façon significative par rapport au placebo le seuil de déclenchement du test de provocation conjonctival, avec un seuil beaucoup plus élevé. Cette étude est très intéressante et très importante. Tout d’abord elle porte sur la désensibilisation avec une étude (…)
lire la suite 7385 lectures

article du 28 04 2003 par Dr Stéphane Guez

Lidocaïne et hypersensibilité retardée de type IV : une histoire à dormir debout ? Pas si sûr...

Dans ce travail, les auteurs démontrent que l’hypersensibilité de type IV à la lidocaïne est plus fréquente qu’on ne le pense habituellement, avec la preuve de la réalité de cette allergie par un test en IDR avec la lidocaïne. Il n’y a cependant pas d’élément pouvant permettre d’apprécier réellement la prévalence de cette sensibilisation et de cette allergie dans la population. Il (…)
lire la suite 12280 lectures

article du 28 04 2003 par Dr Philippe Auriol

Journées de l’Asthme de l’enfant, la pratique en réseau ville-hôpital.

Les 5 et 6 juin 2003, auront lieu à la maison de la chimie (28 rue Saint Dominique à Paris 7e) ces journées dont l’objectif sera de répondre à la question suivante "Peut on modifier l’histoire naturelle de l’allergie et de l’asthme chez l’enfant ?". Ces journées se tiennent grâce à l’association poumon et enfance et seront présidées par le Pr Grimfeld. Jeudi 5 juin 2003 Facteurs (…)
lire la suite 2985 lectures

article du 27 04 2003 par Dr Stéphane Guez

DOT : on a enfin trouvé une arme de destruction massive (pour les acariens).

Dans cette étude les auteurs démontrent qu’un traitement acaricide par le DOT en combinaison avec le passage régulier de l’aspirateur entraîne une nette diminution du taux des acariens vivants et des allergènes des acariens, en particulier dans les tapis. Cette étude par contre n’est pas clinique et ne dit pas s’il y a une amélioration de la symptomatologie des patients en fonction de la (…)
lire la suite 5734 lectures

article du 27 04 2003 par Dr Alain Thillay

Inopinées ou pas, les aggravations de la dermite atopique restent un problème !

Dans la population étudiée, près de la moitié des patients présentaient au moins un test de provocation alimentaire positif, c’est à dire entraînant une aggravation de leur état cutané. Dans la grande majorité de ces tests positifs, les IgE spécifiques étaient négatives, suggérant l’absence de mécanisme IgE médié. Toutefois, il faut savoir que des tests cutanés aux aliments natifs auraient (…)
lire la suite 4675 lectures